21 mars 2022

Véhicules de loisirs et carrosserie industrielle : selon quels critères choisir vos chargeurs de batterie DC/DC ?


vehicules-loisirs-carrosserie-industrielle-dolphin-charger


Qu'il s'agisse de la conception d’une voiture destinée aux particuliers ou d’un véhicule de secours, la batterie est l'un des composants les plus critiques d’un véhicule. Par ailleurs, étant donné que les véhicules transportent toujours plus d’appareils électriques, ils nécessitent un surcroît de puissance pour les faire fonctionner. Des batteries auxiliaires sont alors installées pour alimenter cet équipement supplémentaire. La meilleure façon de prendre soin de ses batteries consiste alors à assurer un niveau de charge adéquat avec les cycles et le courant de charge appropriés. L'utilisation de chargeurs DC/DC est l'un des moyens recommandés pour y parvenir. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les critères essentiels au choix de vos chargeurs de batterie DC/DC appelés également booster pour la conception de vos véhicules de loisirs ou professionnels industriels.

Qu’est-ce qu’un chargeur DC/DC ?

Particulièrement importants pour les installations à batteries de bord, les chargeurs DC/DC garantissent que vos batteries soient soigneusement chargées et isolées les unes des autres. Vous obtenez ainsi une réserve d’énergie disponible et fiable lorsque vous en avez besoin. Un chargeur DC/DC maintient toujours votre deuxième batterie à 100% de charge, même avec un véhicule récent équipé d’un alternateur intelligent.

Lire aussi :
Booster, chargeur embarqué, chargeur DC/DC : quelles différences ?

Comment choisir le meilleur chargeur DC/DC ?

Voici des conseils pour vous aider à choisir le meilleur chargeur DC/DC pour votre véhicule.

Un chargeur DC/DC capable de s’adapter au type de batteries utilisées

De nombreux types de batteries sont désormais disponibles sur le marché. Il s'agit notamment des batteries classiques au plomb et au calcium, ainsi que des batteries AGM et au lithium, plus chères et plus sophistiquées, jouant le rôle de réserve d’énergie auxiliaire.

Les meilleurs chargeurs de batterie DC/DC du marché peuvent s’adapter aux types de batteries dans le système électrique de votre voiture afin de fournir la bonne tension de sortie requise. En effet, selon sa typologie, une batterie aura des exigences de charge différentes et pourrait être endommagée si elle reçoit des courants de charge inappropriés.

contact-dolphin-charger

Un chargeur DC/DC pouvant accepter plusieurs entrées

Un autre facteur que vous devez prendre en compte est de savoir si le chargeur DC/DC peut accepter différentes entrées de puissance. Pour rappel, l'alternateur du moteur est la principale source d'alimentation d'un véhicule. En tant que tel, l'alternateur régule l'entrée d'alimentation appropriée pour fournir la tension et le courant adéquats à la batterie.

Certains automobilistes équipent désormais leurs propres véhicules de sources d'énergie auxiliaires, comme des panneaux solaires. S’équiper de panneaux solaires devient de plus en plus nécessaire, surtout lors de conduite dans des lieux isolés. Les utilisateurs peuvent alors charger leurs batteries pendant qu’ils roulent ou se reposent . Le chargeur DC/DC idéal doit donc être en mesure d'accepter cette alimentation auxiliaire.

Un chargeur DC/DC qui s'adapte à la capacité de votre batterie.

Comme pour le chargeur compatible avec votre type de batterie, une autre variable consiste à trouver un chargeur adapté à la capacité (en Ah)
spécifique de la batterie du véhicule.


Une batterie automobile de démarrage standard a des caractéristiques différentes de celles d'une batterie marine à décharge profonde. Elle a donc des besoins différents en termes de temps de charge. Vous devez disposer d'un chargeur DC/DC parfaitement adapté à la capacité de la batterie de votre véhicule afin d'assurer la longévité et la fiabilité de la batterie.

Un chargeur DC/DC correspondant au système de charge de batterie souhaité

Certains utilisateurs possèdent des chargeurs portatifs qui leur permettent de s'assurer que leurs batteries soient chargées à la maison. Les chargeurs portatifs peuvent être utilisés pour les motos, les bateaux ou les voitures classiques. Dans de tels cas, un chargeur DC/DC de petite capacité est idéal. Cependant, pour des besoins de charge plus importants et des chargeurs embarqués, des chargeurs DC/DC plus puissants et plus sophistiqués peuvent être nécessaires.

Un chargeur DC/DC qui résiste à des températures élevées

Vérifiez les limites de température de fonctionnement du chargeur DC/DC. Si vous utilisez des chargeurs embarqués, un autre élément important à prendre en compte est la température limite de l'appareil. Certains conducteurs utilisent leur véhicule dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Les conditions de chaleur dans le compartiment moteur et partout ailleurs où vous installez le chargeur peuvent accélérer le vieillissement des chargeurs DC/DC de mauvaise qualité. De plus certains produits ont un rendement qui s’effondre avec une élévation de température.

Optez pour le chargeur DC/DC booster double sortie de chez Dolphin

Vous l’aurez compris, acheter un chargeur DC/DC de qualité permettra d’améliorer les performances et la durée de vie de vos batteries, et donc de votre véhicule.

Fabless company, Dolphin conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de solutions de conversion d’énergie robustes et intelligentes. En faisant confiance à Dolphin pour vos chargeurs de batterie, vous bénéficierez d’une technologie innovante brevetée. Le Booster DC/DC est, en effet, le seul du marché à offrir une double sortie qui délivre deux fois plus de puissance que ses concurrents. Vous aurez ainsi besoin de moins de temps de route pour charger les batteries. De plus, l’une des deux sorties du booster DC/DC Dolphin est dédiée au frigo, à savoir l’élément le plus énergivore d’un véhicule de loisirs. Les chargeurs Dolphin sont également ultra-compacts et en conformité avec les dernières normes en vigueur. Ils sont donc compatibles avec les derniers véhicules Euro6. Un projet ? Une question ? Parlez-nous de vos besoins.

Livre blanc VDL

Autres actualités

Voir toutes les actualités
8 févr. 2024

Filière nautique : comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre opérationnelle ?

Depuis plusieurs années, la filière industrielle nautique fait face à un défi majeur : une pénurie de main-d'œuvre opérationnelle. Malgré un nombre important d'opportunités d'emploi, cette problématique est particulièrement aiguë chez les constructeurs de navires de plaisance. L'enjeu principal pour la filière nautique : attirer et retenir les talents. Cette situation soulève plusieurs questions : comment améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers de la filière nautique ? Quelles stratégies adopter pour résoudre les problèmes de logement et de transport qui constituent des obstacles pour les travailleurs potentiels ? Et comment des entreprises innovantes - telles que Dolphin Charger - peuvent-elles jouer un rôle dans la revitalisation de ce secteur ?
8 févr. 2024

Révision de la directive européenne sur les bateaux de plaisance : où en sommes-nous ?

L'industrie nautique européenne se trouve à un carrefour. Avec la possible révision de la Directive européenne 2013/53/EU sur les bateaux de plaisance, c’est une harmonisation des standards de sécurité et environnementaux des bateaux de plaisance au sein de l'Union européenne qui est recherchée. Elle est désormais sujette à un examen minutieux pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour continuer à répondre aux enjeux actuels de l'industrie et de l'écologie. Quelle est la nature de cette directive ? Quel est son rôle dans la garantie d’une navigation sûre et garante d’un impact écologique minimal ? Comment les associations industrielles se mobilisent pour s’assurer que les futures réglementations soient viables pour les constructeurs tout en répondant aux impératifs environnementaux ? Eclairage.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici