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FAQ technique

Dimensionnement : choisir le bon équipement

  • Oui. Les chargeurs et convertisseurs Dolphin Charger sont compatibles avec toutes ces batteries (Lithium Ion, Lithium Iron Phosphate, LiFePO4, LiFeSO4, etc.) sous réserve que celles-ci soient dotées d’une carte BMS (Battery Management System) intégrée.

    Explication : Quand on parle de batteries au Lithium-ion, il s’agit en fait d’un terme générique qui comprend un ensemble de six technologies principales. Le Lithium Fer Phosphate (dit accumulateur LFP) est un accumulateur Lithium-ion dont la cathode est faite en phosphate de fer lithié (LiFePO4). Les principaux avantages de cette batterie sont une réduction du poids (jusqu’à 80% face à une batterie conventionnelle, un temps de recharge beaucoup plus rapide, une durée de vie plus importante (jusqu’à 2500 cycles) et enfin une autodécharge très faible.

    Tous nos chargeurs disposent d’un réglage permettant de charger les batteries LFP dotées d’un système BMS intégré (indispensable). La carte BMS surveille en effet chaque élément composant la batterie LFP afin d’éviter la surcharge, la surveillance de la température, la surcharge et le court-circuit.

    Besoin d'acheter une batterie au Lithium? Un couple Batterie Lithium-Chargeur ? Nous pouvons vous conseiller. Contactez-nous ici.

  • Oui, sans problème. Sur les chargeurs DOLPHIN PRO, un programme spécial d'hivernage est disponible afin de garder la batterie chargée et sans l'endommager.

  • Idéalement, nous vous conseillons d’installer votre chargeur au plus près de votre parc de batteries. Voici nos trois conseils :

    Vous pouvez installer votre chargeur à l’intérieur de votre bateau, dans l’espace de vie, par exemple. Pensez simplement à activer le « Mode Nuit » si besoin, afin de désactiver le fonctionnement du ventilateur (NB : notre gamme ProLite, elle, est entièrement silencieuse : elle n’a pas de ventilateur. Ultra-compacte, elle est idéale pour une installation dans les espaces de vie réduits) ;


    Vous pouvez installer votre chargeur dans la cale moteur : les chargeurs Dolphin peuvent en effet opérer à pleine puissance même dans un environnement surchauffé (jusqu'à 50°C), sans mode dégradé (en anglais, on parle de « no derating »). Le « no derating » est l’un de nos meilleurs atouts sur la concurrence. L’électronique de puissance (alimentation, chargeur, onduleur, convertisseur) est notre spécialité, depuis 1996. Nos produits sont mis au point par une équipe d’ingénieurs français chevronnés ;


    En cas d’installation au standard ABYC-E-11, nous vous recommandons d’utiliser notre gamme de chargeurs ProLite : ces chargeurs sont certifiés ISO 8846 (protection contre l’inflammation des gaz inflammables environnants) pour que vous puissiez les installer dans la zone moteur + réservoir. Les modèles de la gamme ProLite sont les chargeurs idéaux pour tous les bateaux à motorisation hors-bord (bateaux de pêche sportive et autres navires de plaisance).





    Pour aller plus loin : pour déterminer plus précisément le meilleur emplacement pour votre chargeur, il faut d’abord savoir que,


    (1) sur de longues distances de câble, une tension de courant alternatif (AC) se déplace mieux que le courant alternatif (CC). C’est pour cela que le chargeur doit être monté au plus près possible de la batterie. Exemple concret : si la source de courant alternatif est située à 9 mètres (30ft) de la batterie, la chute de tension sur ces 9 mètres de câblage AC sera beaucoup moins importante que la chute de tension sur la même distance en câblage CC. Il faut aussi savoir que


    (2) la deuxième priorité est la taille du chargeur : l'ampérage maximal du chargeur devrait représenter 20% de la capacité totale de vos batteries (en ampères-heures). Si vous disposez d’un grand parc de batteries, vous pouvez utiliser des chargeurs « empilables » : cela signifie que vous pouvez installer deux chargeurs de 40 ampères pour obtenir 80 ampères de charge. Le moyen le plus efficace est de disposer de chargeurs synchronisés (ou empilés) les uns avec les autres afin d'obtenir un algorithme de charge qui fonctionne efficacement. Cela évite qu'un seul chargeur assume la charge complète d'une batterie du fait qu'il « lit » la tension de l'autre chargeur. Ensuite,


    (3) troisième point à prendre en compte : l'évolution de votre système électrique. Vous envisagez peut-être d’ajouter un onduleur pour bénéficier des avantages de la combinaison onduleur/chargeur. Notre conseil : comme un onduleur et un chargeur sont fabriqués avec un bon nombre de composants similaires, l'installation d'une unité combinée vous permettra des économies intéressantes ainsi que des gains d'efficacité (poids et encombrement du matériel, notamment).

  • Les réactions de la batterie à différentes tensions changent à différents niveaux de température. Plus une batterie est chaude, plus elle sera apte à accepter du courant. Mais plus il fait plus froid, plus il y aura de résistance au chargement. Les chargeurs les plus intelligents utilisent donc un capteur de température de batterie afin de déterminer la capacité de la batterie à accepter la charge, ce qui permet au chargeur d’ajuster la tension au mieux en proposant une tension supérieure à froid, et une tension inférieure à chaud.

    Cela permet de réguler la température de charge de la batterie et d’obtenir un résultat de charge optimal. La différence de tension est minime (généralement 0,03 volt pour chaque écart de degré de la température modérée), mais permet un gain intéressant en termes de longévité de la batterie.

    Pour aller plus loin :
    Chez Dolphin Charger, les modèles PRO, PRO TOUCH et PRO HD+ peuvent être dotés d’une sonde de température de batterie. Comme expliqué ci-dessus, cette sonde permet une correction de la tension de charge en fonction de la température de la batterie. Cela permet ainsi d’accroître la durée de vie des batteries, principalement dans le cas où la température ambiante du local à batteries est élevée. Cette sonde se visse sur la borne positive de la batterie principale (« servitude », en règle générale) : les 2 fils se raccordent au connecteur « TEMP SENSOR » de la carte chargeur (il n’y a pas de sens). Le niveau de compensation se situe aux alentours de +/-25mV par degré Celsius pour une batterie 24V.

  • Théoriquement, on pourrait croire qu'une batterie de 400Ah complètement déchargée devrait se recharger complètement en 1 heure environ si la recharge est assurée par un chargeur de 400 ampères. Problème : un tel chargeur causerait une hausse de température accumulée dans la batterie telle que la batterie serait complètement détruite en un rien de temps. Et inversement : un chargeur d’une puissance de 5 ampères ne nuirait pas à la batterie… mais il mettrait plus de 3 jours pour la recharger. Alors, quel est le chargeur optimal dans votre cas ?

    C’est la règle du « C/5 » qui s’applique.
    Cette règle est simple : il vous suffit de diviser par 5 la capacité (en ampères-heures) de la batterie (ou du parc de batteries) à recharger. Donc, pour une batterie d’une capacité de 400Ah, un chargeur de 80 ampères est la taille optimale (méthode de calcul: 400/5 = 80).

    Sachez aussi que... lorsque l'arrondi est nécessaire, il convient toujours d’arrondir à l’arrondi inférieur, car la capacité réelle de votre parc de batteries se réduit au fil du temps et qu’ainsi la règle du C/5 finira par parfaitement correspondre.

  • La réponse est simple: la voici, en deux étapes.

    Première étape :

    Dans le couple batterie/chargeur, il faut d’abord choisir la ou les types de batteries qui correspondent à votre usage et à vos besoins à bord. Pourquoi ? Pour deux raisons : (1) parce que si vous choisissez d’abord votre chargeur, vous risquez de limiter votre choix de batteries et ; (2) parce qu’il y a tant de différents types de chargeurs que vous trouverez toujours un chargeur (ou plusieurs chargeurs combinables) pour correspondre à votre parc de batteries. La première question à se poser est donc celle de la taille (capacité), et ensuite celle de la composition chimique de la batterie.

    Deuxième étape :

    Vous avez acheté une batterie et vous voulez choisir le chargeur adapté. Exemple : si vous disposez d’une batterie Gel ou AGM, choisissez un chargeur disposant de (1) la courbe de charge (un algorithme électronique) correspondant à ce type de batterie ainsi que (2) de la fonction de compensation de température pour recharger efficacement ce type de batteries. Un autre facteur important est la tension d'entrée (120V/60Hz et/ou 230V/50Hz) : si vous prévoyez d'utiliser votre futur chargeur à travers le monde, assurez-vous de choisir un modèle qui peut fonctionner (automatiquement ou non) sur toutes les plages de tension. Un chargeur US (115V d'entrée, 60Hz) va s’endommager si vous le branchez au courant européen (230V/50Hz). Rassurez-vous : tous les chargeurs DOLPHIN fonctionnent avec une fréquence d’entrée de 50 ou 60Hz, indifféremment. A l’exception des chargeurs Dolphin PREMIUM 10A et 15A, tous nos chargeurs fonctionnent avec une tension d’entrée de 115 ou 230 Volts, indifféremment.

  • C’est bien connu : toutes les batteries de stockage (qu’elles soient ventilées ou VRLA acide de plomb ou au nickel-cadmium) exigent une tension de charge différente, et cela varie en fonction de la température. A froid, la batterie nécessite une tension de charge supérieure à la normale afin d'offrir une performance maximale. En environnement chaud, la tension de charge doit être réduite pour éviter toute surcharge ou perte d'électrolyte. Lorsque la batterie est située dans un environnement bien contrôlé, la compensation de température n'est pas réellement nécessaire. En revanche, la compensation de température est absolument indispensable lorsque les batteries sont situées dans des armoires extérieures ou tout autre compartiment soumis à des températures extrêmes ou à des variations de température.

    Prenons deux exemples concrets.

    Exemple 1 :

    Lorsqu'une batterie est située dans un environnement à 32°C (90°F) et qu’elle charge à une tension correcte, 10 degrés Celsius (50°F) de plus suffisent pour que l’électrolyte bouillonne et que la batterie sèche en seulement 3 mois.

    Exemple 2:

    Quand une batterie est située dans un environnement à -7 degrés Celsius (20°F) et qu’elle charge à une tension correcte, il suffit que la température environnante baisse de seulement 10°C (50°) pour qu’elle ne soit plus en mesure de se charger, et donc qu’elle ne vous apporte pas les performances escomptées.

    Utiliser un chargeur équipé de la compensation automatique de température peut vous permettre d’éviter ces deux problèmes.

  • Rassurez-vous : comme déjà expliqué plus haut dans cette FAQ, tous les chargeurs DOLPHIN fonctionnent avec une fréquence d’entrée de 50 ou 60Hz, indifféremment.

    Bon à savoir aussi : à l’exception des chargeurs Dolphin PREMIUM 10A et 15A, tous nos chargeurs fonctionnent avec une tension d’entrée de 115 ou 230 Volts, indifféremment.

  • Quelle que soit la combinaison (hors batteries au Lithium, qui font l’objet d’une rubrique spécifique dans cette FAQ), la réponse est toujours la même lorsque plusieurs technologies de batteries sont combinées : trois options sont possibles.

    Nos chargeurs disposent de plusieurs réglages de charge (4 courbes de charge pour les gammes PREMIUM et BOOSTER et 10 courbes pour la gamme PRO, PRO TOUCH et PRO HD+). Le réglage s’applique de façon uniforme pour chacune des 3 sorties : il n’est donc pas possible de différencier la tension entre les différentes sorties.

    Voici les 3 options qui s’offrent à vous :


    Option 1 : Dédier un chargeur pour chaque parc ou groupe de batteries (Parc démarrage et parc service, par exemple). Dans ce cas, chaque chargeur pourra être réglé sur la bonne technologie.


    Option 2 : Choisir un réglage médian suivant les batteries. Dans ce cas, il est préférable de légèrement sous-charger une batterie plutôt que de la surcharger, afin de ne pas accélérer son vieillissement.


    Option 3 : Installer des batteries de type DUAL AGM : celles-ci sont en effet parfaitement adaptées à la fonction démarrage et service.

    Note importante :
    Nos chargeurs chargent et maintiennent les batteries au Plomb à une tension différente des batteries Gel. Pour optimiser la durée de vie de vos batteries, il n’est pas recommandé de mixer différentes technologies de batteries sur un même chargeur, car vous pourriez endommager une batterie si vous la chargez avec un mauvais réglage.

  • Oui. Et ceci est d’ailleurs bien expliqué dans nos manuels d’utilisation. Il est en effet important de savoir que l’utilisation d’un cycle de charge non approprié à la technologie de la batterie peut largement dégrader, voire même endommager cette dernière. Ceci est particulièrement vrai pour des cycles dont les tensions de charges sont bien supérieures aux valeurs préconisées par les fabricants de batteries. Il peut y avoir des risques importants de surchauffe des batteries et de dégagements gazeux nocifs pour la santé. Il faut aussi savoir que les chargeurs et convertisseurs ne sont pas protégés contre les inversions de polarités batteries : une erreur de raccordement côté batteries entraîne automatiquement la rupture des fusibles batteries, ainsi que des dommages irréversibles sur la carte électronique. Nous vous conseillons donc de bien vous référer aux préconisations des fabricants de batterie pour choisir le bon cycle de charge sur votre chargeur, et à leurs indications en matière de raccordement.


    Pour aller plus loin : La valeur de la tension en mode FLOAT et dans les phases EQUALIZE, BOOST et FAST CHARGE est déterminée par le fabricant de la batterie. Cette valeur dépend de la composition chimique de chaque batterie et de son type de construction. Attention : s'éloigner des valeurs recommandées par le fabricant (sauf dans les cas où il est nécessaire de le faire pour ajuster la température de la batterie) risque de provoquer une sous-charge ou une surcharge de la batterie, ce qui réduira à la fois sa durée de vie et ses performances. Les chargeurs et convertisseurs Dolphin Charger sont des produits intelligents qui fonctionnent avec tous les types de batteries : ils proposent de 4 à 10 programmes de charge, adaptés aux spécifications des différentes technologies de batteries disponibles sur le marché, du Plomb au Lithium.

  • Les chargeurs Dolphin proposent des programmes spécifiques pour fonctionner avec les différents types de batteries marine existant sur le marché. Sur nos modèles PREMIUM et BOOSTER, ces programmes se sélectionnent par un commutateur DIP (ce qu’on appelle en anglais un « DIP switch »). Ce commutateur à positions multiples se présente sous la forme de petits interrupteurs blancs à disposer selon des configurations très simples, clairement indiquées dans nos manuels d’utilisation.

    Les chargeurs de la gamme Dolphin PREMIUM proposent 4 programmes de charge
    aussi appelés « courbes de charge » : voici les types de batteries auxquels elles correspondent :

    Courbe de charge n°1 : pour batteries à Plomb ouvert ;
    Courbe de charge n°2 : Gel, AGM, Spiral ;
    Courbe de charge n°3 : Plomb Calcium ;
    Courbe de charge n°4 : Alimentation ou batterie LifeSo4 avec BMS intégré

    Les convertisseurs-chargeurs de la gamme Dolphin BOOSTER proposent eux les 4 programmes de charge suivants
    :

    Courbe de charge pour batterie LifeSo4
    Courbe de charge pour batterie Gel
    Courbe de charge pour batterie AGM
    Courbe de charge pour batterie Electrolyte libre

    Les chargeurs des Séries Dolphin PRO, PRO TOUCH et PRO HD+ proposent, eux, 10 programmes de charge numérotés de 0 à 9
    . Sur ces modèles, les programmes se sélectionnent tout simplement en faisant tourner un petit sélecteur rotatif (ou « roue codeuse ») entouré de chiffres de 0 à 9 (cette roue est fixée sur la carte électronique, à l’emplacement indiqué « Charge Select ». Pour accéder à au sélecteur rotatif, la trappe avant de votre chargeur doit être retirée : il suffit de dévisser la vis de la trappe en façade. La trappe se retire en la faisant pivoter). Doté d’une flèche, le sélecteur rotatif s’actionne avec un petit tournevis plat et permet, comme son nom l’indique, de sélectionner un chiffre de 0 à 9 correspondant à chacun des programmes de charge suivants :

    Courbe de charge n° 0 : Plomb ouvert, Dolphin First
    Courbe de charge n°1 : Plomb étanche
    Courbe de charge n°2 : Plomb Calcium, Dolphin Pro
    Courbe de charge n°3 : Type Delphi
    Courbe de charge n°4 : Type Optima
    Courbe de charge n°5 : Hivernage Plomb ouvert
    Courbe de charge n°6 : Odyssey
    Courbe de charge n°7 : Gel et AGM
    Courbe de charge n°8 : Alimentation
    Courbe de charge n°9 : LifeSo4 avec BMS intégré


    Envie d'aller plus loin?
    Si vous installez deux ou plusieurs chargeurs PRO, PRO TOUCH ou PRO HD+ en réseau (sur un ou deux parcs de batteries), il faut d’abord configurer le chargeur principal (MASTER) puis le ou les chargeurs secondaires (SLAVE) à l’aide du commutateur DIP (DIP switch) et du sélecteur rotatif. Pour plus de précisions, merci de vous reporter au manuel d’utilisation correspondant, disponible sur notre site (Rubrique : Centre d’aide).

Installation : montage et câblage

  • Idéalement, nous vous conseillons d’installer votre chargeur au plus près de votre parc de batteries. Voici nos trois conseils :

    Vous pouvez installer votre chargeur à l’intérieur de votre bateau, dans l’espace de vie, par exemple. Pensez simplement à activer le « Mode Nuit » si besoin, afin de désactiver le fonctionnement du ventilateur (NB : notre gamme ProLite, elle, est entièrement silencieuse : elle n’a pas de ventilateur. Ultra-compacte, elle est idéale pour une installation dans les espaces de vie réduits) ;

    Vous pouvez installer votre chargeur dans la cale moteur : les chargeurs Dolphin peuvent en effet opérer à pleine puissance même dans un environnement surchauffé (jusqu'à 50°C), sans mode dégradé (en anglais, on parle de « no derating »). Le « no derating » est l’un de nos meilleurs atouts sur la concurrence. L’électronique de puissance (alimentation, chargeur, onduleur, convertisseur) est en effet notre spécialité, depuis 1996. Nos produits sont mis au point par une équipe d’ingénieurs français chevronnés ;

    En cas d’installation au standard ABYC-E-11, nous vous recommandons d’utiliser notre gamme de chargeurs ProLite : ces chargeurs sont certifiés ISO 8846 (protection contre l’inflammation des gaz inflammables environnants) pour que vous puissiez les installer dans la zone moteur + réservoir. Les modèles de la gamme ProLite sont les chargeurs idéaux pour tous les bateaux à motorisation hors-bord (bateaux de pêche sportive et autres navires de plaisance).

    Pour aller plus loin :
    pour déterminer plus précisément le meilleur emplacement pour votre chargeur, il faut d’abord savoir que,

    (1) sur de longues distances de câble, une tension de courant alternatif (AC) se déplace mieux que le courant continu (CC). C’est pour cela que le chargeur doit être monté au plus près possible de la batterie. Exemple concret : si la source de courant alternatif est située à 9 mètres (30ft) de la batterie, la chute de tension sur ces 9 mètres de câblage AC sera beaucoup moins importante que la chute de tension sur la même distance en câblage CC. Il faut aussi savoir que...

    (2) la deuxième priorité est la taille du chargeur : l'ampérage maximal du chargeur devrait représenter 20% de la capacité totale de vos batteries (en ampères-heures). Si vous disposez d’un grand parc de batteries, vous pouvez utiliser des chargeurs « empilables»: cela signifie que vous pouvez installer deux chargeurs de 40 ampères pour obtenir 80 ampères de charge. Le moyen le plus efficace est de disposer de chargeurs synchronisés (ou empilés) les uns avec les autres afin d'obtenir un algorithme de charge qui fonctionne efficacement. Cela évite qu'un seul chargeur assume la charge complète d'une batterie du fait qu'il « lit » la tension de l'autre chargeur. Ensuite...

    (3) troisième point à prendre en compte : l'évolution de votre système électrique. Vous envisagez peut-être d’ajouter un onduleur pour bénéficier des avantages de la combinaison onduleur/chargeur. Notre conseil : comme un onduleur et un chargeur sont fabriqués avec un bon nombre de composants similaires, l'installation d'une unité combinée vous permettra des économies intéressantes ainsi que des gains d'efficacité (poids et encombrement du matériel, notamment).

  • Oui, vous pouvez sans aucun problème brancher votre chargeur Dolphin à une batterie unique. Dans ce cas, il est simplement recommandé de la connecter au bornier DC1. Rassurez-vous : pour obtenir la puissance totale de votre chargeur Dolphin, vous n'avez absolument pas besoin de câbler les bornes positives inutilisées à l’une des bornes positives utilisées.

  • Afin de prévenir tout risque de choc électrique lors des opérations de maintenance extérieure, veillez à suivre de manière impérative les recommandations contenues dans les manuels d’utilisation de nos différents modèles. Ces éventuelles opérations de maintenance ne peuvent être effectuées que par un technicien habilité.

    En cas de dommage sur les cordons secteur et câbles batteries, ceux-ci ne peuvent être remplacés que par des personnes habilitées afin d’éviter tout danger. Les accès secteur et batteries doivent impérativement être déconnectés (câble, connecteurs et/ou sectionneurs). Les fusibles batteries ne peuvent être remplacés que par des fusibles aux caractéristiques et performances strictement identiques.

    A noter : Le coupleur automatique Dolphin ACS n’est pas démontable et sa carte électronique doit rester inaccessible : il est formellement interdit de démonter ce coffret pour une éventuelle intervention sur la carte électronique (risque de choc électrique).

Conseils de charge

  • Le tableau ci-dessous indique les valeurs moyennes de tension permettant de connaître l’état de charge de vos batteries 12V suivant les principales technologies disponibles sur le marché : électrolyte libre, Gel et AGM (informations fournies par les fabricants de batteries). Attention à 12V de tension, une batterie est déchargée à 75%.

    Rappel important : les batteries ne doivent pas être déchargées en dessous de 50% de leur capacité nominale.

    Le seul moyen vraiment précis pour connaître l'état de charge de votre batterie est d’en mesurer l'ampérage total qui en a été retiré puis qui y a été rechargé : pour ce faire, il convient d’utiliser un moniteur de batterie basé sur un shunt. Ce moniteur mesure l'intensité du courant et utilise des mesures de tension et des équations complexes pour afficher avec précision l'état de charge de la batterie. Dès qu’un moniteur indique qu’une batterie est arrivée à environ 50% de sa charge, il est temps de la recharger.

    Le saviez-vous? Depuis 2019, Dolphin Charger a officiellement intégré une offre complète de batteries dans son catalogue. Pour les découvrir, cliquez ici.

  • Les batteries « moteur » ou « démarrage » n’ont pas les mêmes contraintes que les batteries « servitude » ou « service ». Il existe donc plusieurs solutions pour éviter de décharger ces différents types de batteries.

    Pour prioriser les batteries « moteur » et ainsi éviter une panne de batterie qui vous empêcherait de redémarrer votre embarcation, nous préconisons l’installation et l’utilisation d’un relais électrique intelligent ou coupleur de charge automatique de type Dolphin ACS (Automatic Charge Selector, disponible en versions 12V50A et 12V80A depuis 2019Dolphin ACS (Automatic Charge Selector, disponible en versions 12V50A et 12V80A depuis 2019).

    L’ACS remplace le répartiteur de charge conventionnel entre l’alternateur et les 2 parcs de batteries (moteur et servitude). Grâce à une gestion automatique de couplage et découplage, l’ACS vous évite de vous retrouver avec une batterie « moteur » déchargée. Nos coupleurs ACS éliminent aussi la chute de tension lors du démarrage, protégeant ainsi l’électronique à bord de votre bateau.

    Grâce à une triple certification ISO 13297 (circuits électriques à courant alternatif basse tension fonctionnant sous des tensions nominales inférieures à 250 V en monophasé), ISO 10133 (circuits électriques en courant continu très basse tension fonctionnant sous des tensions nominales jusqu’à 50V) et ISO 8846 (protection contre l’inflammation), nos coupleurs sont parfaitement adaptés à toutes les installations avec moteur hors-bord à essence. Ils sont également IP67 (résistants à l’eau/waterproof) et peuvent donc être installés dans n’importe quel compartiment du bateau.

    A noter : L’ACS n’est pas démontable et sa carte électronique doit rester inaccessible : il est formellement interdit de démonter le coffret pour une éventuelle intervention sur la carte électronique (risque de choc électrique).

    Le saviez-vous? Depuis 2019, Dolphin Charger a officiellement intégré une offre complète de batteries dans son catalogue. Pour les découvrir, cliquez ici.

  • Le terme de charge « multi-phases » signifie tout simplement que le différentiel de tension change tout au long du cycle de charge de la batterie, pour éviter toute surchauffe et toute surcharge de la batterie. Tous les chargeurs DOLPHIN sont des chargeurs intelligents qui sélectionnent automatiquement la bonne option parmi les quatre phases de charge distinctes. Ceci assure une recharge optimale et rapide de vos batteries, tout en réduisant au maximum la consommation d’électrolyte.

    Prenons par exemple la charge d’une simple batterie 12V (Plomb) : la première étape de charge est celle dite de « courant limité » (aussi appelée « charge principale » ou FAST CHARGE à courant dit constant) : lors de cette phase, le chargeur fournit à la batterie autant de courant que celle-ci peut en absorber le plus vite possible sans dommage. Une fois parvenu à environ 75-85% de charge, la tension aux bornes de la batterie s’établit à environ 14,4V et on entre dans la phase dite de BOOST (aussi appelée ABSORPTION ou encore ACCEPTANCE). Lors de cette étape réalisée à tension constante (environ 14,4V), la batterie se charge entièrement (jusqu’à 98% environ de sa capacité maximale). C’est à ce moment-là que le chargeur abaisse sa tension à 13,4V (environ) et que s’amorce la transition vers la phase finale, dite de FLOAT (phase permettant à la batterie de rester à pleine charge même si on utilise de l’énergie à bord). Pour les batteries au Plomb, il existe une quatrième phase dite de maintien/entretien/égalisation (EQUALIZE) : au cours de cette dernière phase, le chargeur applique des tensions de 15,5V à 16,2V pendant quelques minutes pour dissoudre les dépôts de sulfate de plomb dans la batterie et ainsi en assurer la longévité et les performances.

    Pour aller plus loin :
    les modèles Dolphin PRO TOUCH et PRO HD+ sont dotés de TOUCHVIEW, un affichage local multifonctions à LED qui indique, entre autres, le détail des principales étapes du processus de charge de vos batteries.

  • Un chargeur de batterie contrôlé par micro-processeur est un équipement électrique conçu pour fournir automatiquement une charge rapide, sûre et efficace à une grande variété de types et de tailles (capacités) de batteries. On parle alors de « chargeur intelligent ». Chez Dolphin Charger, tous nos modèles sont intelligents.

    Des algorithmes gérés par micro-processeurs surveillent en effet le processus de charge pour éviter toute surcharge de la batterie. Autrement dit, le chargeur recueille des informations sur la batterie et ajuste le courant de charge et la tension en fonction de ces informations.

    Lorsque vous utilisez un chargeur de batterie intelligent, la batterie se charge rapidement, correctement et complètement. Le chargeur arrête la charge et passe au mode "maintien" automatiquement dès que la batterie est entièrement chargée. Ainsi, la charge rapide (FAST CHARGE) n'a aucun effet néfaste sur la capacité de la batterie, ni sur sa durée de vie. Le processus de charge multi-phases assure que chaque batterie reçoit la puissance nécessaire pour la maintenir en parfait état et veiller à ce que toute l'énergie soit bien absorbée par la batterie, que ce soit une batterie conventionnelle, AGM, à électrolyte gélifiée (Gel), Marine ou une batterie à décharge profonde. Contrôlés par micro-processeurs, les chargeurs de batterie intelligents peuvent rester connectés à la batterie indéfiniment et celle-ci ne sera ni surchargée, ni endommagée. Ce type de chargeurs est évidemment plus rapide, plus sûr et bien plus efficace que les chargeurs de type « transformateur à l’ancienne ».

    Pour aller plus loin :
    Chez Dolphin Charger, sur les modèles PRO, PRO TOUCH et PRO HD+, la carte électronique est dotée d’un microcontrôleur RISC : cela permet de surveiller le processus de charge en optimisant, grâce à la fonction exclusive « Scanning Charge », les paramètres de tension, courant et durée de recharge, en fonction de l’état de charge initiale des batteries. Les performances et la durée de vie des batteries sont ainsi maximisées. Grâce à ces cycles de charge complètement automatisés, vos batteries sont ainsi protégées contre les surcharges, autorisant une connexion permanente du chargeur.

  • Oui. Tous les chargeurs DOLPHIN sont des chargeurs intelligents qui sélectionnent automatiquement la bonne étape de charge en fonction de l’état de charge de vos batteries. Ceci assure une recharge optimale et rapide de vos batteries, tout en réduisant au maximum la consommation d’électrolyte.

  • Oui. Et ceci est d’ailleurs bien expliqué dans nos manuels d’utilisation. Il est en effet important de savoir que l’utilisation d’un cycle de charge non approprié à la technologie de la batterie peut largement dégrader, voire même endommager cette dernière. Ceci est particulièrement vrai pour des cycles dont les tensions de charges sont bien supérieures aux valeurs préconisées par les fabricants de batteries. Il peut y avoir des risques importants de surchauffe des batteries et de dégagements gazeux nocifs pour la santé.

    Il faut aussi savoir que les chargeurs et convertisseurs ne sont pas protégés contre les inversions de polarités batteries : une erreur de raccordement côté batteries entraîne automatiquement la rupture des fusibles batteries, ainsi que des dommages irréversibles sur la carte électronique. Nous vous conseillons donc de bien vous référer aux préconisations des fabricants de batterie pour choisir le bon cycle de charge sur votre chargeur, et à leurs indications en matière de raccordement.

    Pour aller plus loin :
    La valeur de la tension en mode FLOAT et dans les phases EQUALIZE, BOOST et FAST CHARGE est déterminée par le fabricant de la batterie. Cette valeur dépend de la composition chimique de chaque batterie et de son type de construction. Attention : s'éloigner des valeurs recommandées par le fabricant (sauf dans les cas où il est nécessaire de le faire pour ajuster la température de la batterie) risque de provoquer une sous-charge ou une surcharge de la batterie, ce qui réduira à la fois sa durée de vie et ses performances. Les chargeurs et convertisseurs Dolphin Charger sont des produits intelligents qui fonctionnent avec tous les types de batteries : ils proposent de 4 à 10 programmes de charge, adaptés aux spécifications des différentes technologies de batteries disponibles sur le marché, du Plomb au Lithium.

    Exemple: sur nos modèles PREMIUM, vous pouvez sélectionner la bonne courbe de charge parmi 4 proposées, grâce à un système de "dip switch" (commutateurs DIP), comme expliqué dans le tableau ci-dessous:



  • Oui, le choix de la courbe de charge est vraiment important. Et ceci est d’ailleurs bien expliqué dans nos manuels d’utilisation. Il est en effet important de savoir que l’utilisation d’un cycle de charge non approprié à la technologie de la batterie peut largement dégrader, voire même endommager cette dernière. Ceci est particulièrement vrai pour des cycles dont les tensions de charges sont bien supérieures aux valeurs préconisées par les fabricants de batteries. Il peut y avoir des risques importants de surchauffe des batteries et de dégagements gazeux nocifs pour la santé. Il faut aussi savoir que les chargeurs et convertisseurs ne sont pas protégés contre les inversions de polarités batteries : une erreur de raccordement côté batteries entraîne automatiquement la rupture des fusibles batteries, ainsi que des dommages irréversibles sur la carte électronique. Nous vous conseillons donc de bien vous référer aux préconisations des fabricants de batterie pour choisir le bon cycle de charge sur votre chargeur, et à leurs indications en matière de raccordement.


    Pour aller plus loin : La valeur de la tension en mode FLOAT et dans les phases EQUALIZE, BOOST et FAST CHARGE est déterminée par le fabricant de la batterie. Cette valeur dépend de la composition chimique de chaque batterie et de son type de construction. Attention : s'éloigner des valeurs recommandées par le fabricant (sauf dans les cas où il est nécessaire de le faire pour ajuster la température de la batterie) risque de provoquer une sous-charge ou une surcharge de la batterie, ce qui réduira à la fois sa durée de vie et ses performances. Les chargeurs et convertisseurs Dolphin Charger sont des produits intelligents qui fonctionnent avec tous les types de batteries : ils proposent de 4 à 10 programmes de charge, adaptés aux spécifications des différentes technologies de batteries disponibles sur le marché, du Plomb au Lithium.

  • Rassurez-vous : comme déjà expliqué plus haut dans cette FAQ, tous les chargeurs DOLPHIN fonctionnent avec une fréquence d’entrée de 50 ou 60Hz, indifféremment.

    Intéressant à savoir aussi : à l’exception des chargeurs Dolphin PREMIUM 10A et 15A, tous nos chargeurs fonctionnent avec une tension d’entrée de 115 ou 230 Volts, indifféremment.

  • Pour calculer le temps nécessaire à la charge d’une batterie ou d’un parc de batteries, il suffit de poser une division simple, en trois étapes :

    (1) Calculez tout d’abord la capacité totale de vos batteries en Amp/Heure (ampères-heures) ;

    (2) Notez ensuite l’ampérage total de sortie du chargeur ;

    (3) enfin, divisez la capacité totale de vos batteries en Amp/Heure par l’ampérage total de sortie du chargeur.

    Le chiffre obtenu correspond au nombre total d'heures nécessaire pour recharger vos batteries.


    Prenons un exemple concret
    : vous disposez d’une batterie d’une capacité de 100 ampères-heures, et d’un chargeur délivrant 10 ampères. Votre batterie (si elle est vide) mettra 10 heures à se recharger (100/10 = 10). Si votre batterie est seulement déchargée à 50%, il lui manque 50 ampères-heures pour refaire le plein. En appliquant le calcul ci-dessus, il vous faudra 5 heures pour la recharger.

    Evidemment, si vous disposez de deux ou plusieurs batteries, il vous faudra bien additionner la capacité ampères-heures de toutes ces batteries, puis diviser ce chiffre par la production totale du chargeur pour obtenir le temps de charge.

Garantie

  • Les produits Dolphin Charger sont conçus en France par nos propres ingénieurs et fabriqués pour fonctionner durant de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle la majorité de nos produits bénéficient dorénavant d’une garantie étendue à 4 ans (pour les produits achetés à partir du 01/01/2019 / NB: pour la majorité de nos produits achetés jusqu’au 31/12/2018, la garantie était de 3 ans).

    Produits garantis 4 ans (pour tout achat depuis le 01/01/2019) :

    Série PREMIUM : 4 ans

    Série PRO TOUCH : 4 ans

    Série PRO HD+ : 4 ans

    Série BOOSTER : 4 ans

    Série ALL-in-ONE : 4 ans

    Coupleurs automatiques ACS : 4 ans

    TOUCHVIEW : 4 ans

    BATVIEW : 4 ans

    RÉPARTITEURS DE CHARGE : 4 ans

    Produits garantis 3 ans (pour tout achat depuis le 01/01/2019) :

    Série COMBI SW : 3 ans



    Produits garantis 2 ans (pour tout achat depuis le 01/01/2019) :

    Série PROLITE : 2 ans

    BOÎTIER ÉLECTRIQUE : 2 ans

    BATTERIES FIRST (acide/plomb) : 2 ans

    BATTERIES PRO (acide/plomb) : 2 ans

    BATTERIES (Gel et AGM) : 2 ans

  • Il est vraiment très rare que nos produits connaissent des pannes. Certains de nos boîtiers commercialisés en 1996 fonctionnent d'ailleurs encore aujourd’hui s’ils ont été utilisés dans les règles de l’art (c’est pourquoi les manuels d’utilisation correspondant sont encore disponibles en ligne sur notre site).

    Si vous avez besoin d’assistance, voici la démarche à suivre. Elle se décompose en 3 étapes très simples :

    Etape 1 : Téléchargez le manuel d’utilisation correspondant à votre modèle Dolphin Charger et vérifiez que vous avez bien suivi les instructions d’utilisation. La réponse à votre question se trouve presque certainement dans ce manuel. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 2 ;

    Etape 2 : Contactez un professionnel qualifié
    (un électricien marine, par exemple) afin de faire vérifier votre installation électrique. S’il vous indique que votre chargeur est en panne, passez à l’étape 3 ;

    Etape 3 : Contactez votre revendeur/centre de service du réseau mondial Dolphin Charger le plus proche
    . Il vous conseillera au mieux. La liste de nos revendeurs et centres de service est disponible sur notre site internet, sur notre nouvelle carte du monde interactive.


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