18 oct. 2021

Euro 6 : comment prendre en compte la norme anti-pollution dans la conception de véhicules ?


euro-6-norme-anti-pollution-conception-vehicule

La norme européenne d’émissions, dite norme Euro, vise à limiter le rejet de polluants dû au transport routier. Depuis 1992, la législation évolue et les limites fixées sont de plus en plus contraignantes. Les véhicules sont désormais soumis à la norme Euro 6, à laquelle les constructeurs doivent se conformer. Alors, comment prendre en compte la norme anti-pollution Euro 6 dans la conception de véhicules ? Réponses.

Euro 6, ce que change la norme anti-pollution dans la conception de véhicules


L’objectif de la norme Euro 6 est de réduire les émissions de gaz polluants, notamment ceux d’oxyde d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures (HC) et de particules en masse et en nombres (PM-PN). Des valeurs maximales d’émissions sont déterminées pour ces quatre polluants, des plafonds différents étant fixés pour les véhicules diesel et les véhicules essence.

Bien que des délais d’application leur soient accordés, les constructeurs ont l’obligation de se mettre en conformité avec ces nouveaux plafonds. Les responsables techniques doivent ainsi trouver des solutions adaptées pour que leurs véhicules puissent prétendre à la certification Euro 6. Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules commercialisés doivent en effet avoir été homologués selon la norme Euro 6. Dans ce cadre, leur niveau d’émissions de gaz polluants et de CO2 sont contrôlés.


Au-delà des contraintes relatives à l’émission de ces quatre gaz polluants, la norme Euro 6 entraîne des conséquences sur la recharge des équipements électriques des véhicules. La conception doit ainsi prévoir des chargeurs de batterie qui respectent la limitation du taux de rejet de CO2, sans que leur performance en pâtisse.

Livre blanc VDL

Installer un chargeur booster DC/DC, compatible avec les véhicules Euro 6


Euro 6 : des alternateurs devenus non-performants

L’alternateur est l’élément qui permet de charger la batterie cellule et d’alimenter les équipements – le frigo notamment – lorsque le véhicule roule. Or, les nouveaux alternateurs ne permettent plus d’effectuer cette tâche directement. En effet, pour réduire les émissions, le moteur s’arrête lorsque le véhicule roule à basse vitesse ou est à l’arrêt (à un feu par exemple) : il s’agit du fameux « stop & start ». Cela induit une conséquence : lorsque le moteur ne tourne pas, l’alternateur ne produit pas d’énergie. Dès lors, la tension de sortie est désormais trop faible et le cycle de fonctionnement est inadapté pour charger la batterie. Ainsi, il devient nécessaire aujourd’hui d’ajouter un alternateur DC/DC au système.

Lire aussi : Booster, chargeur embarqué, chargeur DC/DC : quelles différences ?


Booster DC/DC, une solution performante

Les chargeurs ou boosters DC/DC permettent de s’assurer que la batterie cellule du véhicule est toujours complètement chargée. Branché entre la batterie de démarrage et la batterie de service, le chargeur DC/DC utilise ainsi la première pour charger la seconde. Le chargeur DC/DC fournit alors la puissance électrique nécessaire à l’alimentation de la batterie cellule : elle sera ainsi toujours complètement chargée en roulant. Il existe aujourd’hui des boosters compatibles avec les véhicules Euro 6, qui permettent de faire d’une pierre deux coups : efficacité et conformité sont au rendez-vous.

Lire aussi : Chargeurs de batteries embarqués DC/DC : quelles différences


Opter pour un chargeur de batterie intelligent

Pour une plus longue durée de vie de la batterie, le chargeur DC/DC automatique et intelligent s’avère être le plus approprié. Les chargeurs Dolphin offrent notamment une pleine capacité en cas de besoin, ainsi qu’une courbe de charge en 4 phases. Le programme définit alors la tension la plus adaptée selon le niveau de charge de la batterie.


Fabless company, Dolphin conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de solutions de conversion d’énergie robustes et intelligentes. Les équipes de Dolphin vous font part de leur expertise pour une totale conformité avec la norme Euro 6. Un projet ? Une question ? Parlez-nous de vos besoins.

Contactez-nous

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici