15 juin 2021

Booster, chargeur embarqué, chargeur DC/DC : quelles différences ?

booster-chargeur-embarqué-chargeur-dcdc


Booster, chargeur embarqué, chargeur DC/DC… Si les équipements liés à la charge de la batterie des bateaux ou des véhicules sont des éléments indispensables à leur bon fonctionnement, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, quelles sont les différences entre les boosters, les chargeurs embarqués et les chargeurs DC/DC ? Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces appareils ? Quand et comment les utiliser ? Réponses.

Booster, chargeur embarqué, chargeur DC/DC : définitions

Le booster

Comme son nom l’indique, un booster est un appareil qui sert à booster une batterie déchargée. Il s’agit donc d’une batterie de secours qui permet de démarrer le moteur d’un bateau ou d’un véhicule dont la batterie est trop déchargée pour fonctionner. Le booster fournit alors la puissance électrique nécessaire au démarrage du véhicule. Sachez qu’il existe deux catégories de boosters :

Les boosters transportables, semblables à de petites valises contenant une batterie
Les boosters embarqués, installés à demeure dans les bateaux ou les véhicules

Comment ça marche ? Tandis que le booster transportable intègre une batterie qui vient charger la batterie du véhicule, le booster embarqué utilise la batterie principale du véhicule pour charger la batterie qui fournit de l’énergie aux équipements de bord du véhicule. Ainsi, un booster fonctionne toujours en DC/DC, autrement dit en courant continu/courant continu. Pour le booster transportable, l’énergie est puisée dans la batterie située à l’intérieur du booster ; pour le booster embarqué, l’énergie est puisée dans la batterie principale du bateau ou du véhicule. Dans un cas comme dans l’autre, les boosters fonctionnent ainsi de courant continu à courant continu : une batterie est chargée à partir d’une autre batterie.

demande de contact

Le chargeur embarqué

Un chargeur embarqué est un appareil qui est installé à demeure dans le véhicule ou le bateau, contrairement à un appareil transportable. Dans la famille des chargeurs embarqués, on retrouve :

- Les chargeurs AC/DC ou courant alternatif/courant continu. Ces chargeurs fonctionnent à partir d’une source 220V : le chargeur est branché sur une prise de quai lorsque le bateau est au port ou sur une prise située sur une aire de stationnement pour les véhicules de loisirs
- Les chargeurs DC/DC, installés à demeure du véhicule

Le chargeur DC/DC

Le chargeur DC/DC constitue une sous-catégorie des chargeurs embarqués. Contrairement aux chargeurs AC/DC qui nécessitent une source de courant extérieure, les chargeurs DC/DC utilisent l’énergie d’une batterie pour en charger une autre. Les chargeurs DC/DC sont alors branchés entre la batterie de démarrage et la batterie de service. Ils permettent de s’assurer que la batterie cellule est toujours complètement chargée.

Vous l’aurez peut-être compris : les expressions « chargeur DC/DC » et « booster embarqué » désignent le même appareil. Seule la désignation change !

Lire aussi : Chargeur de batterie bateau : tout ce que vous devez savoir

Booster, chargeur embarqué, chargeur DC/DC : quelle utilisation ?

Afin de bien comprendre la différence entre booster, chargeur embarqué et chargeur DC/DC, deux notions sont importantes :

Appareil transportable vs Installation fixe ;
DC/DC, de batterie vers batterie vs AC/DC, de secteur vers batterie.

In fine, cette matrice permet de définir la fonctionnalité de l’appareil ainsi que son mode de fonctionnement. En effet, selon les situations, on se sert tantôt d’un appareil transportable, tantôt d’une installation fixe, au même titre que l’on utilise tantôt un chargeur DC/DC, tantôt un chargeur AC/DC. Pour comprendre cela, il convient de garder à l’esprit deux points essentiels :

- Dans la mesure où le chargeur AC/DC nécessite une source 220V, il est utilisé lorsque le bateau est à quai ou que le véhicule de loisirs se trouve sur une aire de repos. Il sert alors à recharger les batteries lors de la phase de stationnement du véhicule
- Le chargeur DC/DC s’utilise quant à lui pendant que le véhicule roule ou que le bateau navigue. Il utilise en effet l’énergie délivrée par l’alternateur pendant que le véhicule est en mouvement : le moteur entraîne l’alternateur et l’alternateur génère du courant qui alimente et recharge les batteries.

Les deux dispositifs peuvent ainsi être utilisés conjointement
. Le premier lorsqu’une source 220V est disponible, le second lorsque le véhicule se déplace et est en mesure de générer sa propre énergie.

Dolphin : un partenaire de confiance pour vos chargeurs AC/DC et boosters DC/DC

Doté de sa propre équipe d’ingénieurs, Dolphin Charger conçoit une gamme complète de chargeurs à destination des bateaux et des véhicules de loisirs.

La série de chargeurs PROLITE AC/DC a ainsi été spécialement pensée pour le secteur nautique. Idéale pour les bateaux à motorisation hors-bord, cette série propose des chargeurs Bluetooth ultra-compacts, sans ventilateur, résistants à l'eau (IP65) et protégés contre l’inflammation des gaz environnants (ISO 8846).

Dolphin a également développé des boosters DC/DC, certifiés Euro6. Conçus pour parer aux variations de tension des alternateurs de type Euro6 et Euro7, ces appareils répondent parfaitement aux exigences des constructeurs de véhicules de loisirs et de bateaux. Au service des OEM, les équipes de Dolphin mettent tout en œuvre pour simplifier et sécuriser la pose des appareils. L’expertise de Dolphin permet également de proposer des chargeurs haut de gamme personnalisés, pour répondre précisément aux besoins des ODM.

Fabless company, Dolphin conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de solutions de conversion d’énergie robustes et intelligentes. Un projet ? Une question ? Parlez-nous de vos besoins.

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici