Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?
La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine.
La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K.
Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié.
La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication.
Standard NMEA 0183
Les premiers travaux du NMEA ont porté sur l’optimisation de l’interconnexion des appareils embarqués. Les NMEA Awards, qui existent toujours, récompensent les travaux les plus importants. C’est l’apparition du pilote automatique, au début des années 1980 qui a entraîné la naissance des premiers standards de communication et le NMEA 0180, NMEA 0182 et finalement le NMEA 0183, le plus célèbre standard de communication au monde, a vu le jour.
En pratique, ce standard utilise une transmission électrique de données en série sur des paires de fils, deux par port (entrée/sortie) qui permettent de connecter les appareils directement entre-eux.
Les données sont codées alpha numériquement en ASCII et forment des trames (phrases) de 82 octets. Certains appareils sont des émetteurs (talkers) comme les récepteurs GPS, d’autres sont des récepteurs (receivers) comme les centrales de pilote automatique ou les écrans multifonction (MFD) Un émetteur peut communiquer avec quatre récepteurs en NMEA 0183.
Les industriels ont progressivement adopté cette norme et installé des entrées et des sorties NMEA 0183 sur leurs appareils. La vitesse de transmission des données est comprise entre 4,8 et 38,4 kbit/s.
Standard NMEA 2000
Toutefois, l’augmentation massive du nombre des appareils connectés et du flux de données numériques (capteurs, sondeurs, radars, sonars, GPS, pilotes, VHF…) a rendu nécessaire le développement d’un standard plus rapide, le NMEA 2000. Ce standard utilise un réseau CAN bus utilisant le protocole SAE J1939 et offre une vitesse de transmission de 250 kbit/s.
On peut y connecter jusqu’à 50 appareils à une ligne centrale, le backbone. Il n’y a plus de communication directe appareil à appareil en NMEA 2000, tout passe par le backbone. Le standard NMEA2000 utilise un codage binaire des données transmis sous forme de paquet appelé PGN. Chaque PGN est unique et permet d’identifier le fabricant, le produit et la donnée associés. Tout les équipements qui lisent ou écrivent sur ce réseau doivent être certifiés.
Dolphin® Charger et le standard NMEA 2000
Le standard NMEA 2000 a été largement adopté dans le domaine de la plaisance, les protocoles Seatalk, SeaTalk NG (Raymarine) et Simnet (Simrad), Furuno CAN, n’étant que des terminologies marketing le désignant.
Cette adoption massive permet la réalisation d’installation de plus en plus performantes qui utilisent une masse d’information numérique.
Les nouveaux chargeurs de la gamme PRO EV03 proposeront un port de communication NMEA2000 certifié permettant ainsi de transmettre sur un MFD (écran multifonction) les données du chargeur telles que les tensions des batteries auxquelles il est connecté, l’état de charge, le cycle en cours, la présence de tension secteur, les alarmes ainsi que la possibilité de piloter ce dernier On/Off par exemple.
L’intégration sera ainsi extrêmement simple et sure avec un gain de temps important pour les installateurs.
Tous ces éléments peuvent également être transmis, via une passerelle, sur un réseau wifi ou 4 ou 5G pour permettre le monitoring à distance du bateau.
La norme NMEA 2000 transforme un chargeur de quai en un puissant outil de supervision et de gestion d’énergie.
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