12 juil. 2023

Véhicule de loisirs : les OEM et ODM face aux difficultés d’approvisionnement


La pénurie mondiale de composants électroniques a un impact significatif sur de nombreux secteurs industriels, et celui des véhicules de loisirs ne fait pas exception. Qu’ils soient OEM ou ODM, les fabricants de VDL sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement qui entravent leur capacité à répondre à la demande croissante des consommateurs. Face à ces défis, la filière se réorganise et multiplie les alternatives. Voici quelques pistes de solutions.

Composants électroniques : 3 solutions pour faire face aux difficultés d’approvisionnement

1. Se détourner des sourcings Asie

Traditionnellement, de nombreux fabricants de véhicules de loisirs ont tourné leur attention vers l'Asie pour répondre à leurs besoins en approvisionnement. Cependant, la pénurie actuelle a fortement affecté la disponibilité des produits électroniques dans la région. Dans ce contexte, une solution potentielle consiste à se détourner des sourcings asiatiques et à explorer d'autres régions du monde. A bien des égards, cette diversification géographique des fournisseurs apparaît comme essentielle.


Livre blanc VDL


2. Revenir à du sourcing low-cost Europe

La pénurie actuelle représente l’opportunité de réévaluer ses chaînes d'approvisionnement, en réduisant sa dépendance à l'égard des sources de fourniture asiatiques et en cherchant des fournisseurs low-cost européens. Cette approche permet en outre de réduire les temps de transport et les coûts logistiques, tout en soutenant les économies locales.

3. Miser sur la double-source

Désormais les fabricants ont pris l’habitude de sécuriser leurs produits les plus critiques, en mettant en place une double-source. La stratégie de la double-source consiste à obtenir des composants auprès de deux fournisseurs différents pour minimiser les risques de pénurie. Dans le contexte imprévisible actuel, cette approche est particulièrement pertinente, notamment pour les chargeurs de batterie ou les châssis historiquement mono-sources. Travailler avec deux fournisseurs distincts permet en effet de mieux répartir les risques d’approvisionnement. En cas de pénurie chez l'un des fournisseurs, l'autre peut compenser la demande et assurer ainsi une production plus continue.

Mettre en place un approvisionnement double-source n’est pas anodin, car cela implique de :

En revanche, cela permet de :

Lire aussi - Pénurie des composants électroniques : comment Dolphin Charger vous accompagne

Anticipation des besoins, recherches d’alternatives, renforcement de l’équipe supply chain, mise en place d’une double-source… Expert en chargeurs de batterie pour le monde du VDL et de la Marine, Dolphin Charger a pris depuis 2020 des mesures préventives pour faire face au risque de rupture de stock et éviter que ses clients ne subissent les conséquences de la pénurie de composants. La mise en place d’une double-source a notamment nécessité de revoir la conception du PCB, mais toute cette stratégie nous permet de maintenir le meilleur taux de service possible. De cette façon, Dolphin Charger est un partenaire fiable pour les OEM et ODM du VDL. Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et découvrir nos produits ? Contactez-nous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication
25 avr. 2024

VUL : qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire léger ?

Camionnette, fourgonnette, pick-up… Les véhicules utilitaires légers (VUL) se rapportent à des véhicules de transport commercial, dont le poids total autorisé en charge (PTC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Compacts et robustes, les VUL se destinent ainsi à une utilisation commerciale ou industrielle, offrant polyvalence et fiabilité pour une gamme étendue d'applications. Professionnels de la carrosserie industrielle, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les véhicules utilitaires légers.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici