Véhicule de loisirs : les OEM et ODM face aux difficultés d’approvisionnement

La pénurie mondiale de composants électroniques a un impact significatif sur de nombreux secteurs industriels, et celui des véhicules de loisirs ne fait pas exception. Qu’ils soient OEM ou ODM, les fabricants de VDL sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement qui entravent leur capacité à répondre à la demande croissante des consommateurs. Face à ces défis, la filière se réorganise et multiplie les alternatives. Voici quelques pistes de solutions.
Composants électroniques : 3 solutions pour faire face aux difficultés d’approvisionnement
1. Se détourner des sourcings Asie
Traditionnellement, de nombreux fabricants de véhicules de loisirs ont tourné leur attention vers l'Asie pour répondre à leurs besoins en approvisionnement. Cependant, la pénurie actuelle a fortement affecté la disponibilité des produits électroniques dans la région. Dans ce contexte, une solution potentielle consiste à se détourner des sourcings asiatiques et à explorer d'autres régions du monde. A bien des égards, cette diversification géographique des fournisseurs apparaît comme essentielle.

2. Revenir à du sourcing low-cost Europe
La pénurie actuelle représente l’opportunité de réévaluer ses chaînes d'approvisionnement, en réduisant sa dépendance à l'égard des sources de fourniture asiatiques et en cherchant des fournisseurs low-cost européens. Cette approche permet en outre de réduire les temps de transport et les coûts logistiques, tout en soutenant les économies locales.
3. Miser sur la double-source
Désormais les fabricants ont pris l’habitude de sécuriser leurs produits les plus critiques, en mettant en place une double-source. La stratégie de la double-source consiste à obtenir des composants auprès de deux fournisseurs différents pour minimiser les risques de pénurie. Dans le contexte imprévisible actuel, cette approche est particulièrement pertinente, notamment pour les chargeurs de batterie ou les châssis historiquement mono-sources. Travailler avec deux fournisseurs distincts permet en effet de mieux répartir les risques d’approvisionnement. En cas de pénurie chez l'un des fournisseurs, l'autre peut compenser la demande et assurer ainsi une production plus continue.
Mettre en place un approvisionnement double-source n’est pas anodin, car cela implique de :
- Consacrer du temps et des ressources à la recherche de nouveaux fournisseurs, pour connaître la marque, le produit et les différentes implantations mécaniques
- Devoir gérer deux fournisseurs différents, soit deux fois plus de travail
- Perdre l’effet volume et les éventuels gestes commerciaux associés, puisque la double-source a pour effet de réduire le volume par deux
En revanche, cela permet de :
- Sécuriser la source d’approvisionnement. Si une défaillance d’ordre logistique ou économique intervient chez l’un des fournisseurs sur un élément critique, votre activité n’est pas entravée : il suffit de basculer sur une autre fournisseur sans mettre son usine à l’arrêt.
- Bénéficier d’une plus grande réactivité. En maintenant actifs deux partenaires potentiels, et en créant de nouveaux partenariats, vous vous assurez d’une meilleure réactivité sur les produits critiques.
Lire aussi - Pénurie des composants électroniques : comment Dolphin Charger vous accompagne
Anticipation des besoins, recherches d’alternatives, renforcement de l’équipe supply chain, mise en place d’une double-source… Expert en chargeurs de batterie pour le monde du VDL et de la Marine, Dolphin Charger a pris depuis 2020 des mesures préventives pour faire face au risque de rupture de stock et éviter que ses clients ne subissent les conséquences de la pénurie de composants. La mise en place d’une double-source a notamment nécessité de revoir la conception du PCB, mais toute cette stratégie nous permet de maintenir le meilleur taux de service possible. De cette façon, Dolphin Charger est un partenaire fiable pour les OEM et ODM du VDL. Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et découvrir nos produits ? Contactez-nous !
