1 juin 2022

Pénurie des composants électroniques : comment Dolphin Charger vous accompagne

Pénurie des composants électroniques : comment Dolphin Charger vous accompagne

La période de crise sanitaire mondiale a donné lieu à une pénurie des composants électroniques qui touche toutes les industries. Après un ralentissement brutal de la production, ayant duré de longs mois, le fort redémarrage de la demande a été suivi par une dure reprise de l’offre. En effet, le modèle économique et les outils de production des fabricants de composants ne leur permettent pas de répondre à une demande supérieure à 20%. Or, avec une demande actuelle de l’ordre de +30%, nombre d’entre eux se retrouvent dans l’incapacité d’y répondre. La localisation des fabricants, dont la plupart se situent en Asie, accentue encore ce phénomène.

Les sociétés spécialisées dans le développement de produits électriques et électroniques, telles que Dolphin Charger se sont retrouvées aux premières loges pour affronter cette situation. Ces entreprises ont alors mis en place des solutions alternatives pour accompagner leurs clients et pallier les difficultés engendrées par la pénurie.

Le manque de composants électroniques : une pénurie à effet boule de neige


En premier lieu, la pénurie a touché les semi-conducteurs : ces éléments critiques qui composent les microcontrôleurs, et sont présents dans une grande majorité de produits électroniques. Puis, rapidement, les fusibles et autres composants passifs sont, eux aussi, venus à manquer. Un effet boule de neige qui a peu à peu impacté l’intégralité des composants qui constituent les systèmes électroniques.

Récemment, la pénurie s’est étendue aux modules Bluetooth. Une forte tension s’est alors créée sur ce marché. Et pour cause, de plus en plus de produits utilisent la technologie Bluetooth, qui permet notamment d’intégrer les fonctions de connectivité dans les appareils électroniques.

Progressivement, toute la supply chain s’est donc retrouvée affectée
, du transport de fret au transport aérien, en passant par l’augmentation du coût de revient, la hausse du prix des emballages et celui des matières premières.

Lire aussi : ODM : 3 bonnes raisons de faire appel à un bureau d’études externe

De lourdes conséquences pour les industries de la marine et du VDL


Depuis le début de la reprise post Covid, tous les acteurs de l’industrie électronique travaillent en flux tendu. Malgré une relative anticipation, avec la mise en place de stocks de sécurité, la situation se dégrade. Si la mise en place de réserves de composants a permis de passer l’année 2021 relativement tranquillement, ces dernières ont fondu comme neige au soleil, et le risque de rupture pour les clients se fait désormais sentir.

Cette situation impacte le marché des composants électroniques de trois façons :

Comment Dolphin Charger accompagne ses clients face à la pénurie des composants électroniques ?


OEM, distributeurs, marché de la marine et du VDL… Face au risque de rupture de stock, Dolphin Charger s’est mis en ordre de marche pour éviter que ses clients ne pâtissent de la pénurie de composants, en déployant une stratégie basée sur :

Cette dernière mesure n’a pas été prise à la légère, car référencer un nouveau contrôleur nécessite de re-designer le PCB, potentiellement de refaire des certifications ou qualifications produits… En effet, si la fonction d’un microcontrôleur d’un fabricant à l’autre est la même, l’implantation, les empreintes de fixation et les langages de programmation peuvent différer.

Mettre en place une stratégie sur le long terme


Pour pouvoir continuer à livrer les clients du mieux possible, Dolphin Charger met toutes ses ressources internes à contribution. Des heures entières de travail étant nécessaires pour sourcer et négocier au meilleur prix de nouveaux composants, l’équipe supply chain de Dolphin Charger a été renforcée. Par ailleurs, le fait d’appartenir à un groupe industriel important confère à l’entreprise un avantage auprès des fournisseurs de composants, notamment lors des négociations.

Cette stratégie s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du processus industriel, conformément à la certification ISO 9001. Malgré la situation compliquée, toutes les équipes restent engagées pour maintenir le meilleur taux de service possible. Dolphin Charger a ainsi pu livrer 90% de son portefeuille de commandes sur l’année 2021. Entreprise fabless, Dolphin Charger s’appuie sur une expertise et un savoir-faire français pour proposer à ses partenaires des produits et solutions de conversion d’énergie robustes et intelligents. Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et découvrir nos produits ? Contactez-nous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
8 févr. 2024

Filière nautique : comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre opérationnelle ?

Depuis plusieurs années, la filière industrielle nautique fait face à un défi majeur : une pénurie de main-d'œuvre opérationnelle. Malgré un nombre important d'opportunités d'emploi, cette problématique est particulièrement aiguë chez les constructeurs de navires de plaisance. L'enjeu principal pour la filière nautique : attirer et retenir les talents. Cette situation soulève plusieurs questions : comment améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers de la filière nautique ? Quelles stratégies adopter pour résoudre les problèmes de logement et de transport qui constituent des obstacles pour les travailleurs potentiels ? Et comment des entreprises innovantes - telles que Dolphin Charger - peuvent-elles jouer un rôle dans la revitalisation de ce secteur ?
8 févr. 2024

Révision de la directive européenne sur les bateaux de plaisance : où en sommes-nous ?

L'industrie nautique européenne se trouve à un carrefour. Avec la possible révision de la Directive européenne 2013/53/EU sur les bateaux de plaisance, c’est une harmonisation des standards de sécurité et environnementaux des bateaux de plaisance au sein de l'Union européenne qui est recherchée. Elle est désormais sujette à un examen minutieux pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour continuer à répondre aux enjeux actuels de l'industrie et de l'écologie. Quelle est la nature de cette directive ? Quel est son rôle dans la garantie d’une navigation sûre et garante d’un impact écologique minimal ? Comment les associations industrielles se mobilisent pour s’assurer que les futures réglementations soient viables pour les constructeurs tout en répondant aux impératifs environnementaux ? Eclairage.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici