13 juil. 2021

Certification ISO 9001 : Cats Power Design et Dolphin Charger s’engagent pour la satisfaction de leurs clients

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Pour la 4ème fois consécutive, Cats Power Design a obtenu la certification ISO 9001. Ce référentiel international constitue la norme de management la plus déployée et la plus reconnue dans le monde. Simple dans ses principes mais rigoureuse dans ses exigences, la norme ISO 9001 constitue un véritable gage de qualité. Elle certifie que l’ensemble de l’entreprise est organisé dans une démarche d’amélioration continue, pour anticiper les évolutions du marché et répondre au mieux aux besoins de ses clients. Depuis son obtention en 2008, Cats Power Design n’a eu de cesse d’améliorer ses process pour tendre toujours plus vers la satisfaction client. Une démarche qui se répercute sur l’ensemble de la gamme des produits Dolphin Charger.

ISO 9001 : une garantie de qualité

Contrairement à ce que pourraient penser les néophytes, la norme ISO 9001 n’est pas un sigle vide de sens. Obtenir cette certification répond à un véritable projet d’entreprise, avec son lot de réorganisations internes. Il convient de se préparer et de mettre à plat tous ses process. Un auditeur indépendant est ensuite mandaté pour évaluer les pratiques de l’entreprise et accorder, - ou non -, le précieux sésame. Le certificat vaut 3 ans, mais des audits ont ensuite lieu chaque année pour le maintenir, avant de passer au renouvellement.

Commune à de nombreux métiers, l’ISO 9001 n’impose pas d’actions particulières, mais demande à ce que l’entreprise couche sur papier ce qu’elle s’engage à faire pour voir ses axes d’amélioration se réaliser. En structurant davantage les process, la norme ISO 9001 permet de rendre son système de gestion de la qualité plus efficace. La version en date de 2015 a pour sa part accentué la notion de management du risque.

ISO 9001 : une démarche d’amélioration continue concrète

« De l’offre client au SAV, toute l’entreprise est impactée. Depuis que nous avons obtenu la certification en 2008, nous avons développé un système de management de la qualité et changé en profondeur nos pratiques », se souvient Guillaume Baret, Responsable qualité & Amélioration continue chez Cats Power Design. La norme ISO 9001 encourage par exemple d’avoir des fiches de postes détaillées et des rôles bien définis, afin d’offrir une meilleure réactivité aux clients. Le référentiel requiert aussi la mise en place d’indicateurs de performance, notamment en termes de respect des délais de livraison et de satisfaction client.

« L’ISO 9001 c’est un socle de bonnes pratiques, s’appuyant sur la démarche PDCA : Plan, Do, Check, Act. On planifie, on réalise, on vérifie à l’aide d’indicateurs, et ensuite on corrige les actions mises en œuvre pour améliorer l’entreprise au fur et à mesure », poursuit Guillaume Baret. La norme ISO 9001 prévoit en effet que l’entreprise travaille à anticiper les risques et identifier les opportunités de son marché, lors de revues annuelles. Des plans d’actions sont ensuite mis en œuvre.

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Plus concrètement, en tant qu’ODM, Cats Power Design s’applique à trouver des solutions pour réduire les délais d’approvisionnement de ses clients. Le marché de l’électronique fait en effet face à une pénurie de composants électroniques depuis plusieurs mois. Pour y pallier, toute l’entreprise se mobilise : lorsqu’un client fait face à un tel problème, le service achat cherche à trouver d’autres sources d’approvisionnement, tandis que les ingénieurs du bureau d’études sont sollicités pour trouver des alternatives techniques. « Nous avons aussi mis en place des points réguliers avec nos clients et nos fournisseurs, tout en leur demandant d’avoir une visibilité des commandes sur 18 mois, contre 6 auparavant, afin de mieux anticiper leurs besoins et répondre aux risques d’arrêt de production », ajoute le Responsable qualité & Amélioration continue de Cats Power Design.

Cet axe de travail n’est que l’un des nombreux mis en œuvre dans la stratégie d’entreprise, conformément aux exigences du référentiel ISO 9001. Cats Power Design a de nombreux projets en cours pour améliorer encore plus son système de management de la qualité… Mais nous vous en dirons davantage dans un prochain article !

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