16 juil. 2021

Marine professionnelle civile et militaire : 5 critères à prendre en compte lors du choix du chargeur de batterie

article 8 - bateau batterie


Réglementation, contraintes d’installation, qualité des composants… De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du choix du chargeur de batterie, a fortiori dans la marine professionnelle civile et militaire. Soumis à des contraintes importantes et à des normes strictes, ce secteur requiert une prise de précautions toute particulière. Marine professionnelle civile et militaire, quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du chargeur de batterie ? Réponses.


Marine professionnelle civile et militaire, spécificités

La principale différence entre la marine professionnelle et la marine de plaisance relève du temps d’utilisation des bateaux. Tandis que dans la marine de plaisance, le bateau est utilisé en moyenne 15 jours par an, le bateau professionnel navigue environ 180 jours par an. Un produit à usage professionnel sera ainsi nettement plus sollicité qu’un produit à usage récréatif. Le choix des appareils installés à bord doit alors être fait en fonction de cette spécificité, y compris en ce qui concerne les chargeurs de batterie.

Lire aussi : Chargeur de batterie bateau : tout ce que vous devez savoir

Marine professionnelle civile et militaire : quels critères prendre en compte pour choisir son chargeur de batterie ?

La fiabilité du chargeur de batterie

Lorsque le chargeur de batterie tombe en panne, cela entraine une immobilisation du bateau. Dans le cas d’un bateau de plaisance, les conséquences sont moindres. En ce qui concerne les bateaux professionnels en revanche, toute immobilisation due à une panne implique une interruption de l’activité. Les appareils installés à bord des navires professionnels doivent donc être extrêmement fiables et durables, afin d’éviter toute panne. Veillez ainsi à vous tourner vers un chargeur de batterie reconnu pour sa fiabilité. Prenez garde également à ce que le chargeur fonctionne à pleine puissance malgré de fortes températures. Si la puissance délivrée diminue dès que la température de fonctionnement atteint 40°C par exemple, vous perdrez en efficacité, en plus de risquer la dégradation prématurée de votre équipement.

La capacité à gérer les pannes

Si opter pour un chargeur de batterie fiable permet de minimiser les pannes, le risque zéro n’existe pas. Il convient donc d’envisager cette possibilité et d’anticiper la capacité du fournisseur du chargeur de batterie à remplacer le produit si nécessaire. Au-delà de cet aspect, et plus important encore : le critère de redondance. En cas de panne lorsque le bateau est en cours d’utilisation, il est primordial d’avoir à bord du bateau un second équipement capable de prendre le relais de façon automatique.

Le nombre de chargeurs de batterie nécessaires, selon la réglementation

La réglementation impose des normes d’installation différentes entre un usage récréatif et un usage professionnel. Sur un bateau professionnel, plusieurs parcs de batteries sont généralement installés, chacun étant destiné à un usage spécifique : alimentation des moteurs principaux, des groupes électrogènes, des systèmes de communication... La réglementation impose alors de disposer d’un chargeur de batterie dédié pour chaque parc de batteries. Pas question donc d’opter pour un unique chargeur qui, avec ses sorties multiples, chargerait les différents parcs de batteries.

demande de contact

La communication entre les équipements électroniques

Autre critère de choix : le produit doit être communiquant et pouvoir s’interfacer avec les autres équipements du bateau. La communication entre les différents appareils doit être simple, et ne pas nécessiter de gateway supplémentaire.

Silence et compatibilité électromagnétique

Il est primordial que le chargeur de batterie soit silencieux d’un point de vue CEM (comptabilité électro-magnétique). Dans la marine professionnelle civile et militaire, la communication se fait généralement par radio. Les appareils installés à bord du navire ne doivent donc générer aucune interférence avec les équipements de communication et de navigation.


Certification des appareils, un critère essentiel pour la marine professionnelle civile et militaire

Pour vous aider dans le choix de votre chargeur de batterie, le critère le plus important est peut-être la certification des appareils. Les normes qui s’appliquent à la marine

professionnelle civile et militaire étant particulièrement exigeantes, l’homologation des produits constitue une excellente garantie. Aussi, la certification d’un chargeur de batterie par un organisme reconnu (DNVGL, Bureau Veritas ou autres) garantit que l’appareil a passé – avec succès – toute une série de tests : dissipation de la chaleur thermique, résistance aux vibrations, étanchéité… La durabilité et les qualités intrinsèques de l’appareil sont analysées au peigne fin. Ce certificat vous assure alors que le chargeur de batterie pour lequel vous optez est parfaitement adapté dans le cadre d’opérations professionnelles.


Lire aussi : Certification DNV GL : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?


Spécialiste de la marine, Dolphin Charger a conçu une gamme de chargeurs de batterie spécialement adaptée aux spécificités de la marine professionnelle civile et militaire. La gamme Pro HD+ répond en effet parfaitement aux contraintes sévères d’utilisation : fortes températures, compatibilité électromagnétique, communication avec les autres équipements… Dolphin Charger a à cœur de développer des produits de qualité, reconnus pour leur fiabilité et certifiés DNVGL, pour accompagner les professionnels. Découvrez nos chargeurs de batterie Pro HD+ !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
19 nov. 2021

Conception électronique des bateaux de plaisance : tout comprendre à la norme ISO8846

Il existe des normes européennes et mondiales de conception que les entreprises de construction doivent respecter pour garantir une conception sécurisée des bateaux de plaisance. En ce qui concerne la conception électronique, les constructeurs doivent s’assurer que tous les appareils électriques présents dans les zones à risques soient conformes à la norme marine ISO 8846.
17 nov. 2021

Pénurie des composants électroniques : comment Dolphin Charger vous accompagne

La période de crise sanitaire mondiale a donné lieu à une pénurie des composants électroniques qui touche toutes les industries. Après un ralentissement brutal de la production, ayant duré de longs mois, le fort redémarrage de la demande a été suivi par une dure reprise de l’offre

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici