19 nov. 2021

Conception électronique des bateaux de plaisance : tout comprendre à la norme ISO8846


Conception électronique des bateaux de plaisance : tout comprendre à la norme ISO8846

Parce que les bateaux constituent un environnement hautement plus inflammable qu’une maison, l’installation et l’usage d’appareils électriques à bord doit être particulièrement encadré dans les zones où peuvent apparaître des vapeurs d’essence. A cet effet, il existe des normes européennes et mondiales de conception que les entreprises de construction doivent respecter pour garantir une conception sécurisée des bateaux de plaisance. En ce qui concerne la conception électronique, les constructeurs doivent s’assurer que tous les appareils électriques présents dans les zones à risques soient conformes à la norme marine ISO 8846. Cette règlementation de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) permet de certifier que tous les équipements électroniques présents sur le navire ont été testés et approuvés. Elle garantit leur fonctionnement en toute sécurité à bord.

L’importance des normes ISO dans la conception des bateaux de plaisance


Les certifications ISO définissent les exigences de qualité et d’efficacité dans la réalisation d’un produit ou la fourniture d’un service. Ce sont des normes internationalement reconnues, et à ce titre elles contribuent énormément à améliorer l'image et la réputation d'une entreprise. L’application de ces normes améliore le produit ou le service proposé à la vente, réduisant en même temps le risque d'erreurs.

En termes de conception de bateaux de plaisance, les normes ISO sont nombreuses. On compte plus de 200 normes, réexaminées tous les cinq ans, qui encadrent la conception, la construction, l’installation et les essais des dispositifs et systèmes présents sur les « petits navires ». Soit tout navire dont la longueur de la coque est inférieure ou égale à 24 mètres.

Lire aussi : Guide des normes à respecter dans la conception des bateaux de plaisance

ISO 8846 : Une norme pour sécuriser les équipements électriques et les protéger contre l'inflammation des gaz


Comme son nom l’indique, cette norme vise à protéger les bateaux de plaisance contre les inflammations des gaz. La conception des équipements électriques de ces navires doit en effet suivre des caractéristiques précises, permettant d’éviter l’explosion des gaz inflammables environnants. La norme ISO 8846 encadre également les méthodes d'essai de ces équipements.

Le développement de la norme ISO 8846


Réexaminée pour la dernière fois en 2017, la norme ISO 8846 a été publiée en 1990. La responsabilité de la norme maritime ISO 8846 incombe au secrétariat technique des petits bateaux, l'Institut allemand de normalisation (DIN), au même titre que les autres normes de sécurité des navires de plaisance.

Norme ISO 8846 : quel fonctionnement ?

La norme maritime ISO 8846 a été conçue pour établir des règles précises concernant l’usage de dispositifs tel que les pompes de cale, chargeurs de batterie et ventilateurs à bord des petits bateaux, où l'atmosphère peut contenir de fortes concentrations de gaz inflammables. Les moteurs des bateaux de plaisance peuvent, en effet, provoquer des retours de flammes. La réglementation des petits navires exige, alors, que toute embarcation de plaisance qui est alimentée en essence, ou qui utilise des dispositifs au propane, soit munie de dispositifs électriques à l'épreuve de l'allumage. Ces pièces sont conçues pour empêcher les étincelles de s'échapper, empêchant ainsi l'inflammation des vapeurs d'essence ou de propane en cas de retour de flamme du moteur.


Spécialiste de la marine, Dolphin Charger a conçu la gamme « Pro Lite » adaptée aux exigences normatives de la conception des bateaux de plaisance. Une gamme de chargeurs de batterie spécialement adaptée aux spécificités des bateaux de plaisance : compacte, étanche, Bluetooth, sans ventilateur, ultrasilencieuse et certifiée ISO 8846. En répondant à cette norme, les chargeurs Pro Lite peuvent être installés dans un environnement contenant du carburant inflammable. En effet, puisque la norme ISO 8846 constitue une protection au gaz inflammable, les chargeurs Pro Lite ne présentent aucun risque à être placés à côté du réservoir d'essence d’un bateau de plaisance.

C’est dans son bureau d’étude, basé en France, que Dolphin Charger accompagne les professionnels de la marine en développant des produits de qualité, reconnus pour leur fiabilité et certifiés DNVGL. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos chargeurs de batterie « Pro Lite » !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
27 févr. 2024

Dolphin Charger a déménagé !

Le nouveau bâtiment a été construit dans la ville d'Annecy, en France, où l'entreprise a démarré ses activités il y a plus de 25 ans. Les plans de la nouvelle installation de 2 000 m² (presque le double de la surface précédente) offrent un espace de bureau bien aménagé pour répondre aux besoins de ses clients pour de nombreuses années !
8 févr. 2024

Filière nautique : comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre opérationnelle ?

Depuis plusieurs années, la filière industrielle nautique fait face à un défi majeur : une pénurie de main-d'œuvre opérationnelle. Malgré un nombre important d'opportunités d'emploi, cette problématique est particulièrement aiguë chez les constructeurs de navires de plaisance. L'enjeu principal pour la filière nautique : attirer et retenir les talents. Cette situation soulève plusieurs questions : comment améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers de la filière nautique ? Quelles stratégies adopter pour résoudre les problèmes de logement et de transport qui constituent des obstacles pour les travailleurs potentiels ? Et comment des entreprises innovantes - telles que Dolphin Charger - peuvent-elles jouer un rôle dans la revitalisation de ce secteur ?

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici