15 sept. 2023

Chargeur de batterie camping-car : comment le choisir ?

chargeur batterie camping car


Espace contraint par excellence, le camping-car pose des questions d’encombrement et de poids importantes. A bord de ces véhicules de loisirs, il est nécessaire de disposer des appareils les plus compacts et les plus silencieux possibles, pour ne pas entacher le confort d’utilisation. Les besoins en autonomie sont par ailleurs de plus en plus importants, pour gagner en puissance. Pour toutes ces raisons, le choix du chargeur de batterie d’un camping-car qui sera utilisé pour se raccorder sur une prise de 220V est primordial. Voici nos conseils pour prendre la meilleure décision.

Chargeur de batterie camping-car : quels sont les enjeux ?

Pour bien choisir un chargeur de batterie pour camping-car, il est essentiel de connaître les enjeux qui y sont associés. Légèreté et compacité de l’équipement, réduction du bruit, autonomie de l’appareil… Tous ces critères sont à prendre en compte pour proposer une expérience qualitative aux usagers.

Compacité et poids

Dans un camping-car, l’espace est réduit et chaque élément compte. Au même titre que le poids joue un rôle crucial au regard de la réglementation (au risque de faire changer la catégorisation du véhicule), il faut être particulièrement attentif à l’encombrement de chaque élément. Ainsi, mieux vaut privilégier les chargeurs compacts produisant peu de bruit, car ils peuvent se retrouver sous une couchette ou une banquette.

Autonomie

Si pendant longtemps le calibre standard pour un chargeur de camping-car était compris entre 12 et 15 ampères, les besoins en puissance ont évolué. Désormais, pour gagner en autonomie, la tendance est à installer soit des batteries de taille plus importante, soit des batteries au lithium.

Particulièrement performantes, les batteries au lithium permettent ainsi de combiner :

Lire aussi - Batterie au lithium pour camping-car : bonne ou mauvaise idée ?

Or, bien souvent le chargeur d’origine du camping-car n’est pas dimensionné pour pouvoir charger ce type de batteries. Ainsi, les constructeurs peuvent avoir besoin d’installer des chargeurs de 40, 60 ou 80 A, notamment dans le haut de gamme. En effet, pour que les usagers de camping-cars équipés de batteries au lithium n’aient pas besoin de rester trop longtemps raccordés au 220V, ils ont besoin de chargeurs bien dimensionnés par rapport à la taille de leurs batteries.

Concernant le choix du chargeur de batterie, cela signifie qu’il faut opter pour un chargeur de puissance plus importante que le chargeur spécifié à l’origine.


Livre blanc VDL

5 critères pour bien choisir son chargeur de batterie camping-car

1. Opter pour des chargeurs compacts et silencieux pour faire face aux enjeux propres aux camping-cars

Afin de répondre aux attentes des utilisateurs, il est important de sélectionner un chargeur :

2. Bien dimensionner la puissance du chargeur par rapport à la capacité de la batterie en Ampère/Heure

Comme évoqué plus haut, ces deux éléments doivent être en adéquation pour garantir un fonctionnement optimal. Il est important de dimensionner correctement la puissance du chargeur en fonction de la capacité de batterie du camping-car, afin d’éviter une sous-alimentation ou une suralimentation de l’appareil. Une sous-alimentation du chargeur peut en effet entraîner un temps de charge excessif, tandis qu’une surpuissance risque d’endommager la batterie. Il est ainsi nécessaire de choisir un chargeur en mesure de fournir un courant de charge compatible avec la capacité de la batterie sélectionnée.

3. S’assurer que le chargeur dispose des profils de charge adaptés à la technologie des batteries retenue

Selon que les batteries soient au gel, AGM ou lithium, cela a un impact, car tous les chargeurs ne sont pas compatibles. Chaque type de batterie possède en effet des exigences de charge spécifiques. Il faut donc s’assurer que l’appareil choisi offre des profils de charge adaptés à la technologie de batterie utilisée, car l’usage d’un chargeur inapproprié risque de réduire la durée de vie de la batterie et diminuer ses capacités.

Lire aussi - Batterie HS : la faute au chargeur ?

4. Veiller à l’intégration du chargeur avec le réseau plus complet de domotique du véhicule

Pour être dans l’air du temps, il faut des produits communicants, de manière à ce que toutes les informations remontent sur l’écran principal de contrôle et de gestion du véhicule. En effet, les camping-cars modernes sont de plus en plus équipés de systèmes de gestion électronique de type domotique. Disposer d’un chargeur qui puisse s’intégrer facilement dans l’écosystème de contrôle et de gestion électronique global du camping-car fait donc office de véritable plus-value pour l’usager. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour des produits dotés de fonctionnalités de communication, permettant la centralisation des données essentielles du véhicule et facilitant ainsi la gestion de son alimentation électrique.

5. Investir sur le long-terme

Malgré la nécessité de faire des économies, il est déconseillé d’opter pour un chargeur bon marché dans le seul objectif de limiter les dépenses. En effet, celui-ci peut endommager la batterie qu’il charge et risque également de se détériorer plus rapidement, ce qui oblige alors à investir dans l’achat d’un nouveau modèle. Le bon réflexe à adopter consiste à investir dans du matériel plus coûteux à l’achat mais souvent plus rentable sur le long-terme.

Spécialiste de la marine et du roulant, Dolphin Charger a mis au point un chargeur INTEGRAL, répondant parfaitement aux besoins des camping-cars. Conçu avec les constructeurs de véhicules de loisirs, le produit INTEGRAL combine 3 fonctions :

Plomb, AGM, gel, lithium… Compatible avec plusieurs technologies de batterie, notre chargeur INTEGRAL s’installe rapidement et en toute sécurité (protection par fusible intégrée), tout en offrant une charge moteur inégalée et une double-sortie batterie / frigo unique sur le marché. Ultra-compact et léger, il se monte à plat ou verticalement, et dispose d’un pré-équipement Lin & Bus Can – Bluetooth pour répondre à vos besoins de communication. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos produits !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
8 févr. 2024

Filière nautique : comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre opérationnelle ?

Depuis plusieurs années, la filière industrielle nautique fait face à un défi majeur : une pénurie de main-d'œuvre opérationnelle. Malgré un nombre important d'opportunités d'emploi, cette problématique est particulièrement aiguë chez les constructeurs de navires de plaisance. L'enjeu principal pour la filière nautique : attirer et retenir les talents. Cette situation soulève plusieurs questions : comment améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers de la filière nautique ? Quelles stratégies adopter pour résoudre les problèmes de logement et de transport qui constituent des obstacles pour les travailleurs potentiels ? Et comment des entreprises innovantes - telles que Dolphin Charger - peuvent-elles jouer un rôle dans la revitalisation de ce secteur ?
8 févr. 2024

Révision de la directive européenne sur les bateaux de plaisance : où en sommes-nous ?

L'industrie nautique européenne se trouve à un carrefour. Avec la possible révision de la Directive européenne 2013/53/EU sur les bateaux de plaisance, c’est une harmonisation des standards de sécurité et environnementaux des bateaux de plaisance au sein de l'Union européenne qui est recherchée. Elle est désormais sujette à un examen minutieux pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour continuer à répondre aux enjeux actuels de l'industrie et de l'écologie. Quelle est la nature de cette directive ? Quel est son rôle dans la garantie d’une navigation sûre et garante d’un impact écologique minimal ? Comment les associations industrielles se mobilisent pour s’assurer que les futures réglementations soient viables pour les constructeurs tout en répondant aux impératifs environnementaux ? Eclairage.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici