18 août 2022

Chargeur de batterie camping-car : comment le choisir ?

chargeur batterie camping car


Espace contraint par excellence, le camping-car pose des questions d’encombrement et de poids importantes. A bord de ces véhicules de loisirs, il est nécessaire de disposer des appareils les plus compacts et les plus silencieux possibles, pour ne pas entacher le confort d’utilisation. Les besoins en autonomie sont par ailleurs de plus en plus importants, pour gagner en puissance. Pour toutes ces raisons, le choix du chargeur de batterie d’un camping-car qui sera utilisé pour se raccorder sur une prise de 220V est primordial. Voici nos conseils pour prendre la meilleure décision.

Chargeur de batterie camping-car : quels sont les enjeux ?

Compacité et poids

Dans un camping-car, l’espace est réduit et chaque élément compte. Au même titre que le poids joue un rôle crucial au regard de la réglementation (au risque de faire changer la catégorisation du véhicule), il faut être particulièrement attentif à l’encombrement de chaque élément. Ainsi, mieux vaut privilégier les chargeurs compacts produisant peu de bruit, car ils peuvent se retrouver sous une couchette ou une banquette.

Autonomie

Si pendant longtemps le calibre standard pour un chargeur de camping-car était compris entre 12 et 15 ampères, les besoins en puissance ont évolué. Désormais, pour gagner en autonomie, la tendance est à installer soit des batteries de taille plus importante, soit des batteries au lithium. Or, bien souvent le chargeur d’origine du camping-car n’est pas dimensionné pour pouvoir charger ce type de batteries. Ainsi, les constructeurs peuvent avoir besoin d’installer des chargeurs de 40, 60 ou 80 A, notamment dans le haut de gamme. En effet, pour que les usagers de camping-cars équipés de batteries au lithium n’aient pas besoin de rester trop longtemps raccordés au 220V, ils ont besoin de chargeurs bien dimensionnés par rapport à la taille de leurs batteries.

Concernant le choix du chargeur de batterie, cela signifie qu’il faut opter pour un chargeur de puissance plus importante que le chargeur spécifié à l’origine.

livre blanc batterie lithium


4 critères pour bien choisir son chargeur de batterie camping-car

  1. Opter pour des chargeurs compacts et silencieux, pour faire face aux enjeux propres aux camping-cars.
  2. Bien dimensionner la puissance du chargeur par rapport à la capacité de la batterie en Ampères/Heure. Comme évoqué plus haut, ces deux éléments doivent être en adéquation pour garantir un fonctionnement optimal.
  3. S’assurer que le chargeur dispose des profils de charge adaptés à la technologie des batteries retenue. Selon que les batteries soient au gel, AGM ou lithium, cela a un impact, car tous les chargeurs ne sont pas compatibles.
  4. Veiller à l’intégration du chargeur avec le réseau plus complet de domotique du véhicule. Pour être dans l’air du temps, il faut des produits communicants, de manière à ce que toutes les informations remontent sur l’écran principal de contrôle et de gestion du véhicule.

Spécialiste de la marine et du roulant, Dolphin Charger a mis au point un chargeur INTEGRAL, répondant parfaitement aux besoins des camping-cars. Conçu avec les constructeurs de véhicules de loisirs, le produit INTEGRAL combine 3 fonctions :

Plomb, AGM, gel, lithium… Compatible avec plusieurs technologies de batterie, notre chargeur INTEGRAL s’installe rapidement et en toute sécurité (protection par fusible intégrée), tout en offrant une charge moteur inégalée et une double-sortie batterie / frigo unique sur le marché. Ultra-compact et léger, il se monte à plat ou verticalement, et dispose d’un pré-équipement Lin & Bus Can – Bluetooth pour répondre à vos besoins de communication. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos produits !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
5 déc. 2022

Batterie HS : la faute au chargeur ?

La batterie de votre voiture ou de votre bateau ne se charge plus correctement ? Vous avez beau la recharger mais il semblerait qu’elle ne tienne plus la charge ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une défaillance de batterie : la batterie peut être HS à cause d’une mauvaise utilisation ou c’est peut-être le chargeur qui est responsable. Voyons ensemble les principales causes pouvant expliquer un problème de batterie et comment s’en prémunir.
5 déc. 2022

Marine professionnelle : comment éviter les interférences électromagnétiques ?

Systèmes de communication radio, radars de navigation, systèmes de communication satellite… A bord d’un bateau, l’on trouve un concentré de produits électroniques dans un univers très proche. Pour que tous ces équipements fonctionnent de concert, il est impératif de s’assurer de la bonne compatibilité électro-magnétique (CEM) de chacun. Si le matériel d’origine est bien certifié CEM, la durée d’exploitation d’un bateau de marine marchande est longue et des modifications peuvent être faites au cours de sa vie, venant créer des interférences électromagnétiques… Pour ne pas se retrouver dans l’incapacité de naviguer, il convient d’être particulièrement vigilant au respect des normes CEM de chaque équipement, en tenant compte de l’endroit où l’appareil sera installé.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici