5 déc. 2022

Batterie HS : la faute au chargeur ?

Batterie HS : la faute du chargeur ?


La batterie de votre voiture ou de votre bateau ne se charge plus correctement ? Vous avez beau la recharger mais il semblerait qu’elle ne tienne plus la charge ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une défaillance de batterie : la batterie peut être HS à cause d’une mauvaise utilisation ou c’est peut-être le chargeur qui est responsable. Voyons ensemble les principales causes pouvant expliquer un problème de batterie et comment s’en prémunir.

Batterie HS : les principales causes d’un problème de batterie

Décharge profonde : un fléau pour la durée de vie de vos batteries

Les décharges profondes sont souvent la première cause de défaillance d’une batterie. Une décharge profonde se produit lorsqu’une batterie est déchargée à 100%, mais que l’on continue à tirer sur la réserve d’énergie interne. Sachez en effet que lorsque vos téléphones affichent 0% de batterie, en vérité ils ne sont pas vraiment à 0 : il reste toujours une petite réserve d’énergie au moment où le téléphone s’éteint pour préserver la batterie. Mais si les téléphones s’éteignent automatiquement pour éviter de tomber en décharge profonde, ce n’est généralement pas le cas pour les batteries de voiture ou de bateau. Résultat, l’utilisateur peut continuer à solliciter sa batterie alors qu’elle est vide et la faire ainsi rentrer dans un cycle de décharge profonde.

De manière générale, on considère qu’une batterie est déchargée à 100% du point de vue de sa tension lorsqu’elle atteint une tension de 11,8 V . Si vous continuez à tirer sur la batterie, en descendant à 9, 8, 7 ou même 6V de tension, votre batterie sera irrémédiablement endommagée. Suite à une décharge profonde, il ne sera plus possible de faire remonter la tension, c’est-à-dire de la recharger pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Surcharge : une autre source d’ennuis pour vos batteries

Deuxième facteur pouvant endommager une batterie : la surcharge, dans le sens où la tension envoyée à la batterie est trop importante. Une surcharge peut survenir si le chargeur est lui-même défaillant et délivre une tension trop élevée.

Pour savoir si le chargeur est défaillant, il faut analyser l’appareil en mesurant la tension délivrée par avec un multimètre. Si la tension est bonne, cela signifie que le chargeur n’est pas en cause. Le responsable peut alors être l’alternateur qui a aussi pour mission de charger la batterie lorsque la voiture ou le bateau est en mouvement.

Températures élevées : une cause de vieillissement prématuré pour vos batteries

Les batteries supportent mal la chaleur. Sur un bateau, plus la batterie sera stockée dans un endroit chaud, plus sa durée de vie sera réduite. Ainsi, dans la mesure du possible, éviter d’exposer vos batteries à de fortes températures.

LIVRE BLANC BATTERIE AU LITHIUM : Comment choisir son chargeur embarqué ?

Durée de vie des batteries : comment la préserver ?

Souvent, lorsqu’on cherche à acheter une batterie, on cherche à savoir combien de temps elle va durer. Il faut savoir que la notion de durée de vie d’une batterie n’est pas liée à une durée de temps, mais à un nombre de cycles de charges et décharges. Ce qui réduit la durée de vie de la batterie, c’est le niveau de décharge. C’est moins valable sur les batteries au lithium, mais sur les batteries traditionnelles que l’on trouve dans les véhicules : plus on fait des cycles de décharge qui descendent bas, plus on réduit la durée de vie de la batterie. Ainsi, n’attendez pas d’être à 50% pour recharger si vous voulez améliorer la durée de vie de vos batteries.

Batterie HS : 3 bonnes pratiques pour ne plus tomber en rade

En somme, voici 3 bonnes pratiques à adopter pour préserver la durée de vie de vos batteries :

Spécialiste de la conversion d’énergie pour la marine et le roulant, Dolphin Charger propose plusieurs gammes de chargeurs de batterie pour répondre à tous vos besoins d’énergie. Afin de résoudre les problématiques inhérentes à la durée de vie des batteries, les gammes PRO de nos chargeurs sont livrées avec une sonde haute température, à raccorder sur la batterie pour améliorer la régulation en fonction de la température du local dans lequel la batterie est installée. Nous vous proposons également un gestionnaire de batterie pour vous permettre de surveiller votre niveau de charge aussi simplement qu’avec une jauge de carburant.

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