18 janv. 2023

Le boom des vans aménagés

boom-vans-amenages


Le temps où le monde du véhicule de loisirs appartenait aux retraités est révolu ! Depuis la fin de la crise sanitaire, les vans aménagés sont de plus en plus populaires auprès des jeunes couples et des familles avec enfants. Plus compacts et plus abordables que leurs homologues camping-cars, les vans aménagés séduisent par leur praticité et la liberté de mouvement qu’ils offrent. Décryptage d’une tendance en plein boom.

Vans aménagés : un engouement marqué auprès des particuliers

En 2021, pour la première fois, le cap des 30 000 nouvelles immatriculations de véhicules de loisirs a été enregistré en France, selon le syndicat UniVDL. Ce qui représente une hausse de 23,4% par rapport à l'année précédente. Parmi ces nouvelles immatriculations, on compte plus de 16 000 véhicules compacts. En conséquence, les vans aménagés représentent désormais plus de la moitié des ventes de véhicules de loisirs, alors qu'il n'en avait été vendu que 6 400 il y a cinq ans. Et si les ventes ont baissé de 18% en 2022 – notamment à cause de la hausse des prix relative au conflit russo-ukrainien et à la pénurie de semi-conducteurs -, l’engouement pour les vans et autres fourgons aménagés est bien présent et ne devrait pas s’essouffler de sitôt.

Vans aménagés : pourquoi un tel succès ?

Le marché des vans aménagés est en pleine croissance, en raison de la popularité croissante des vacances en van et de la liberté qu'ils offrent. La fin de la crise sanitaire a également contribué à cet engouement, car les utilisateurs apprécient de pouvoir partir à tout moment sans avoir à réserver un hôtel ou un camping.

Autrefois principalement utilisés par les professionnels pour le transport de marchandises, ces véhicules compacts ont su susciter l’intérêt des particuliers qui les utilisent désormais pour leurs vacances et courts séjours. Il faut dire que les vans et fourgons aménagés ne manquent pas d’avantages…

Vans aménagés : moins d’encombrement et une plus grande maniabilité

A l’inverse des camping-cars, les vans dépassent rarement les 2m de haut, ce qui offre des possibilités de stationnement plus variées et plus accessibles, comme dans les parkings souterrains, par exemple. Leur gabarit réduit en fait également des véhicules plus faciles à conduire en ville : ils peuvent se faufiler partout et offrent ainsi une grande liberté de mouvement. Les utilisateurs peuvent même faire du van leur véhicule principal !

Vans aménagés : une large gamme de choix

En raison de la forte demande, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché, proposant des vans aménagés rivalisant d’aménagements astucieux. De plus en plus de marques proposent des solutions sur-mesure pour que les acheteurs se sentent réellement chez eux à bord du véhicule.

Vans aménagés : des tarifs plus avantageux

Les vans aménagés sont bien plus abordables qu’un camping-car, il est en effet possible d’en acquérir un neuf à partir de 45 000 euros, sans renoncer aux commodités. Les plus aboutis pourront pour leur part atteindre aisément les 60 000 euros. Dans un marché particulièrement compétitif, tous les acheteurs pourront trouver chaussure à leur pied !

Vans aménagés : confort et fonctionnalités

Exit les véhicules compacts étriqués et peu fonctionnels, les vans aménagés d’aujourd’hui permettent de bénéficier d’un niveau d’équipement et d’une qualité de finitions très satisfaisants. Lit de pavillon, lit arrière relevable, frigidaire, rangements de cuisine, cabinet de toilette, panneaux solaires, télévisions à écrans plat, antennes satellites… Malgré leur carrosserie d’origine qui limite le volume habitable, les vans aménagés sont loin de sacrifier le confort sur l’autel de la compacité. Mais pour ce faire, les constructeurs doivent redoubler d’ingéniosité…

Vous l’aurez compris : la conception des vans aménagés n’est pas sans poser son lot de défis, en particulier en termes d'espace et d'équipements. Plus compacts que les camping-cars de 7m de long, les vans aménagés imposent en effet aux constructeurs de trouver des solutions pour offrir des espaces confortables et des équipements complets dans un espace limité. Pour se démarquer de la concurrence, les constructeurs doivent également être attentifs à l’esthétique de leurs véhicules, en proposant des carrosseries et selleries colorées, des revêtements contemporains et des éclairages Leds modernes.

Vans aménagés : comment les constructeurs et aménageurs peuvent-ils proposer davantage de confort à bord ?

La réponse au challenge posé par le gabarit réduit des vans aménagés tient en un mot : compacité. Compacité de tous les éléments présents à bord du véhicule, pour maximiser chaque cm3. A ce titre, il existe plusieurs solutions à adopter lors de la phase de conception. En ce qui concerne le système électrique, le produit tout-en-un Integral
de Dolphin Charger
vient réunir en un seul coffret 3 fonctions qui jusque là étaient réunies dans le meilleur des cas en deux appareils distincts. Ultra-compact, Integral offre en un seul coffret de 20,3 x 17,4 x 6,7 cm les fonctions suivantes :

LIVRE BLANC BATTERIE AU LITHIUM : Comment choisir son chargeur embarqué ?


En rassemblant 3 fonctions en une, vous économisez de l’espace pouvant être réutilisé pour d’autres usages. Nos simulations montrent qu’il est possible de récupérer l’équivalent de deux bouteilles d’eau de 1,5L, ce qui est loin d’être négligeable à bord d’un van aménagé !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit trois-en-un proprement révolutionnaire ? Contactez-nous !

Lire aussi - Integral : comment Dolphin a mis au point le produit idéal selon les désirs de ses clients VDL

Autres actualités

Voir toutes les actualités
18 janv. 2023

Aménagement fourgon : 5 astuces pour optimiser l’espace lors de la conception

Les fourgons aménagés connaissent un véritable engouement ces dernières années, notamment en raison de leur polyvalence et de leur praticité. Les utilisateurs apprécient de pouvoir voyager en toute liberté, tout en disposant d’un espace de vie confortable et adapté à leurs besoins. Pour répondre à cette tendance, les constructeurs et aménageurs doivent s’efforcer d’optimiser chaque espace à bord, car les fourgons aménagés ont les avantages de leurs inconvénients et offrent moins de volume disponible que les grands camping-cars. Découvrez 5 astuces pour optimiser l'espace à bord d'un fourgon aménagé lors de la conception.
18 janv. 2023

Le boom des vans aménagés

Le temps où le monde du véhicule de loisirs appartenait aux retraités est révolu ! Depuis la fin de la crise sanitaire, les vans aménagés sont de plus en plus populaires auprès des jeunes couples et des familles avec enfants. Plus compacts et plus abordables que leurs homologues camping-cars, les vans aménagés séduisent par leur praticité et la liberté de mouvement qu’ils offrent. Décryptage d’une tendance en plein boom.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici