22 déc. 2021

Interrupteurs orientés utilisateur : l’expertise de Dolphin Charger récompensée par le Groupe Bénéteau

Leader mondial des industries nautiques, le Groupe Bénéteau organise chaque année un symposium fournisseurs, afin de présenter sa stratégie à 5 ans et de récompenser ses partenaires les plus innovants. Cette année, lors de l’édition 2021, Dolphin Charger a reçu le prix de l’interface utilisateur (User interface), venant récompenser un travail de 3 ans autour d’interrupteurs bateau davantage ergonomiques pour l’utilisateur. Un bel exemple de la capacité de Dolphin Charger et Cats Power Design à s’adapter aux besoins de leurs clients pour proposer des solutions sur-mesure ! Retour sur un projet réussi, au service de l’expérience utilisateur.


Dolphin Charger et le Groupe Bénéteau : un partenariat gagnant


Qu’il s’agisse de chargeurs de batterie ou de cartes électroniques destinées à gérer la puissance des bateaux, Dolphin Charger fournit le Groupe Bénéteau en solutions d’énergie depuis des années. Des produits installés sous le plancher, dans un coffre, dans une cale moteur… Bien que cruciaux au fonctionnement du bateau, l’expertise Dolphin était jusqu’à présent cachée aux yeux de l’utilisateur final.

Déterminé à faire de l’expérience utilisateur un axe de développement prioritaire, le Groupe Bénéteau s’est mis en quête d’une solution pour améliorer l’ergonomie des interrupteurs à bord de ses bateaux.
L’occasion pour Dolphin Charger de sortir de son cœur de métier historique, - la conception électronique -, pour proposer une solution innovante.

L’enjeu
: passer d’interrupteurs de bateau standards, à l’ergonomie industrielle, à un design plus intuitif, proche de celui de l’automobile.

Comment Dolphin a su s’adapter aux besoins de son client pour proposer une solution sur-mesure

Pour proposer à ses clients des interrupteurs plus « user-friendly », le Groupe Bénéteau s’est tourné vers l’industrie automobile, pour mettre au point des esquisses de claviers ergonomiques. Le Groupe Bénéteau a ensuite cherché le bon fournisseur pour produire ces nouveaux interrupteurs. Le savoir-faire électronique de Dolphin Charger et sa capacité à travailler sur de la petite série (quelques milliers d’exemplaires), ont su convaincre le Groupe Bénéteau.

Suite à un important travail de plasturgie et de mécatronique, Dolphin Charger a mis au point des claviers à 3 et 6 touches, avec des niveaux de finition variés
(touches chromées, en inox brossé ou aluminium anodisé, rétro-éclairage, pictos à LED…), le tout, avec un design cohérent par rapport à l’identité visuelle des bateaux du Groupe Bénéteau. Elégants et intuitifs, ces interrupteurs permettront aux utilisateurs d’actionner tous les équipements à bord du bateau :


« Grâce à nos équipes, nous avons été capables de sortir de nos métiers historiques pour aller vers des métiers davantage orientés utilisateurs. Dolphin Charger et Cats Power Design entendent capitaliser sur cette expérience pour accompagner d’autres clients qui souhaiteraient eux-aussi améliorer leur expérience utilisateur, au travers de claviers et autres interfaces physiques innovantes », se réjouit Nicolas Fata, OEM & EXPORT Sales Manager chez Dolphin Charger.

Déjà spécialisées dans la conception d’interfaces hommes-machine (IHM), sous forme d’écrans, les deux entreprises expertes en conception électronique viennent donc d’ajouter une nouvelle corde à leur arc, pour accompagner toujours plus loin leurs clients. Vous avez un projet en lien avec les IHM ou la conception électronique ? Parlez-nous de vos besoins !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
14 sept. 2022

Exigence de confort : de l’importance d’une conception des bateaux silencieuse

Quiconque a déjà passé une nuit à bord d’un bateau sait à quel point il peut être difficile de dormir sur ses deux oreilles. Ronronnement du réfrigérateur, robinet qui coule, souffle d’un ventilateur situé à proximité… Le bruit peut vite devenir le pire ennemi de ceux qui ont le sommeil léger ! Pour offrir le meilleur confort possible aux plaisanciers, les constructeurs se doivent de concevoir des bateaux les plus silencieux possible. Nos conseils pour y parvenir.
25 août 2022

Hivernage : comment améliorer la durée de vos batteries de bateaux?

Pendant l’hivernage, les batteries de bateau se déchargent automatiquement. Selon le type de batterie (AGM, GEL ou Plomb), l’auto décharge peut aller de 3% à 10% par mois. Lorsque votre bateau reste à quai, il est donc important de recharger ses batteries pour que celles-ci ne finissent pas en dessous du taux de décharge recommandé. Dans cet article, nous vous proposons une liste de bonnes pratiques. En appliquant ces conseils, vous allez pouvoir améliorer considérablement la durée de vie de vos batteries nautiques malgré la période d’hivernage.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici