22 déc. 2021

Interrupteurs orientés utilisateur : l’expertise de Dolphin Charger récompensée par le Groupe Bénéteau

Leader mondial des industries nautiques, le Groupe Bénéteau organise chaque année un symposium fournisseurs, afin de présenter sa stratégie à 5 ans et de récompenser ses partenaires les plus innovants. Cette année, lors de l’édition 2021, Dolphin Charger a reçu le prix de l’interface utilisateur (User interface), venant récompenser un travail de 3 ans autour d’interrupteurs bateau davantage ergonomiques pour l’utilisateur. Un bel exemple de la capacité de Dolphin Charger et Cats Power Design à s’adapter aux besoins de leurs clients pour proposer des solutions sur-mesure ! Retour sur un projet réussi, au service de l’expérience utilisateur.


Dolphin Charger et le Groupe Bénéteau : un partenariat gagnant


Qu’il s’agisse de chargeurs de batterie ou de cartes électroniques destinées à gérer la puissance des bateaux, Dolphin Charger fournit le Groupe Bénéteau en solutions d’énergie depuis des années. Des produits installés sous le plancher, dans un coffre, dans une cale moteur… Bien que cruciaux au fonctionnement du bateau, l’expertise Dolphin était jusqu’à présent cachée aux yeux de l’utilisateur final.

Déterminé à faire de l’expérience utilisateur un axe de développement prioritaire, le Groupe Bénéteau s’est mis en quête d’une solution pour améliorer l’ergonomie des interrupteurs à bord de ses bateaux.
L’occasion pour Dolphin Charger de sortir de son cœur de métier historique, - la conception électronique -, pour proposer une solution innovante.

L’enjeu
: passer d’interrupteurs de bateau standards, à l’ergonomie industrielle, à un design plus intuitif, proche de celui de l’automobile.

Comment Dolphin a su s’adapter aux besoins de son client pour proposer une solution sur-mesure

Pour proposer à ses clients des interrupteurs plus « user-friendly », le Groupe Bénéteau s’est tourné vers l’industrie automobile, pour mettre au point des esquisses de claviers ergonomiques. Le Groupe Bénéteau a ensuite cherché le bon fournisseur pour produire ces nouveaux interrupteurs. Le savoir-faire électronique de Dolphin Charger et sa capacité à travailler sur de la petite série (quelques milliers d’exemplaires), ont su convaincre le Groupe Bénéteau.

Suite à un important travail de plasturgie et de mécatronique, Dolphin Charger a mis au point des claviers à 3 et 6 touches, avec des niveaux de finition variés
(touches chromées, en inox brossé ou aluminium anodisé, rétro-éclairage, pictos à LED…), le tout, avec un design cohérent par rapport à l’identité visuelle des bateaux du Groupe Bénéteau. Elégants et intuitifs, ces interrupteurs permettront aux utilisateurs d’actionner tous les équipements à bord du bateau :


« Grâce à nos équipes, nous avons été capables de sortir de nos métiers historiques pour aller vers des métiers davantage orientés utilisateurs. Dolphin Charger et Cats Power Design entendent capitaliser sur cette expérience pour accompagner d’autres clients qui souhaiteraient eux-aussi améliorer leur expérience utilisateur, au travers de claviers et autres interfaces physiques innovantes », se réjouit Nicolas Fata, OEM & EXPORT Sales Manager chez Dolphin Charger.

Déjà spécialisées dans la conception d’interfaces hommes-machine (IHM), sous forme d’écrans, les deux entreprises expertes en conception électronique viennent donc d’ajouter une nouvelle corde à leur arc, pour accompagner toujours plus loin leurs clients. Vous avez un projet en lien avec les IHM ou la conception électronique ? Parlez-nous de vos besoins !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici