8 nov. 2023

Industrie nautique et transition écologique : zoom sur 5 solutions innovantes

Industrie nautique et transition écologique zoom sur 5 solutions innovantes


Lors du dernier concours national d’innovation organisé annuellement par la Fédération des Industries Nautiques et le salon Nautic de Paris, plusieurs innovations ont été mises en lumière. Parmi elles, une technologie de pile à combustible hydrogène offrant une alternative propre aux moteurs traditionnels, une nouvelle méthode de construction de bateaux en composite sans l'utilisation de moule, un système transformant les bateaux à moteurs à combustion en hybrides électriques, des solutions écologiques pour l'entretien des bateaux et la gestion de l'eau, et un dériveur rendant le foiling accessible à un public plus large. Zoom sur ces innovations qui incarnent l'engagement du secteur nautique vers une navigation plus efficace, plus sûre et davantage respectueuse de l'environnement.

Inocel : l’énergie hydrogène dans le nautisme

Basée à Grenoble et Belfort, Inocel produit des solutions de pile à combustible hydrogène. L’innovation a su séduire par son potentiel à accélérer l'adoption de sources d'énergie plus propres et à contribuer à la décarbonation. Le système de pile à combustible à hydrogène d'Inocel, notamment le modèle INOCEL Z300, est conçu pour fournir une puissance sur demande, se révélant ainsi une solution énergétique idéale pour la production d'énergie stationnaire et les applications maritimes. Avec une puissance inégalée de 300 kW, il s'agit de la pile à combustible la plus puissante au monde. Cette technologie modulable et performante s'inscrit dans une démarche globale visant à réduire les émissions de carbone à l'échelle mondiale. Elle est également adaptée à la mobilité lourde terrestre, offrant une source d'énergie efficace et compacte pour des applications nécessitant puissance et performance.

Ox Eye : innovation dans la construction navale

Ox Eye, une entreprise du Morbihan, se distingue pour son innovation dans l'architecture navale, spécifiquement pour la conception d'un bateau en composite sans l'utilisation de moule. Cette approche novatrice offre une flexibilité et une précision accrues dans la conception, permettant une personnalisation et une adaptabilité exceptionnelles. Elle répond aux besoins des chantiers navals et des designers qui aspirent à allier performance, esthétique et durabilité. Cette technique innovante minimise l'utilisation de matériaux lors de la construction et élimine le besoin de moules à usage limité, tout en garantissant d'excellentes performances de navigation. L'utilisation de matériaux bio-sourcés, comme les fibres naturelles de lin, est également un élément clé de cette innovation, soulignant l'engagement de la société envers des pratiques éco-responsables.

Livre Blanc batterie au lithium

BlueNav : propulsion hybride pour une navigation durable

BlueNav a développé BlueSpin, un système innovant qui transforme les bateaux propulsés par des moteurs à combustion en bateaux hybrides électriques. Cette innovation permet une transition en douceur vers l'électromobilité, offrant une expérience de navigation qui allie le plaisir sensoriel à une technologie de propulsion connectée de pointe. BlueSpin est conçu pour être intégré dans n'importe quel bateau, soutenant ainsi la navigation durable et permettant aux individus de se rapprocher de la nature, tout en profitant d'une mobilité moderne et efficace.

G&G BoatWash : écologie et efficacité dans l'entretien des bateaux

G&G BoatWash est reconnu pour ses innovations écologiques dans l'entretien des bateaux, proposant des stations de carénage écologique à flot et des solutions de dessalement d'eau de mer. Les stations de carénage à flot sont conçues pour minimiser l'impact environnemental des activités nautiques, utilisant des brosses pour éliminer le fouling des bateaux de manière respectueuse de l'environnement. Par ailleurs, les solutions de dessalement d'eau de mer de l'entreprise, alimentées par l'énergie solaire, offrent une source d'eau douce et potable, contribuant à la conservation des ressources en eau. Ces innovations sont cruciales pour les propriétaires de bateaux, les opérateurs de marinas et les gestionnaires de ports, combinant efficacité opérationnelle et durabilité.

BirdyFish : l'envol du dériveur

BirdyFish a transformé le monde de la navigation en introduisant le premier dériveur double à foils, conçu pour être accessible à tous les pratiquants. Cette innovation, fabriquée en France, est caractérisée par sa stabilité et sa sécurité, tout en offrant les sensations exaltantes du vol et des accélérations impressionnantes. Le dériveur combine une carène de scow, des foils et un plan porteur sur le safran, permettant un décollage dans des vents aussi légers que 8-10 nœuds et promettant des vitesses supérieures à 20 nœuds. BirdyFish est non seulement un choix privilégié pour les amateurs de voile, mais aussi un exemple d'innovation qui minimise l'impact environnemental grâce à la réduction de la résistance de l'eau et à l'utilisation de matériaux durables dans sa construction.

Transition écologique et innovation : un futur durable

Les innovations dans le domaine nautique, telles que celles présentées par Inocel, Ox Eye, BlueNav, G&G BoatWash et BirdyFish, mettent en lumière l'importance croissante de la durabilité, de l'efficacité énergétique et de la protection de l'environnement marin. Ces entreprises ont introduit des technologies et des solutions qui non seulement améliorent l'expérience de la navigation, mais contribuent également à la réduction de l'impact environnemental. Les chargeurs de la série PRO Evo3 de Dolphin Charger s'intègrent dans cette logique d’une navigation plus verte et plus efficace.

Cette série PRO Evo3 est le résultat de près de 30 ans d'expérience dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions de conversion d'énergie. Ces chargeurs ultra-compacts et légers sont équipés d’une technologie DSP à haut rendement, garantissent une performance optimale même dans des conditions de température élevées. Disposant du meilleur rapport puissance / encombrement du marché, leurs caractéristiques techniques parlent d’elles-mêmes : 4 sorties isolées indépendantes pour simplifier les systèmes de charge composés de plusieurs batteries, 8 profils de chimie de batterie sélectionnables (plomb-acide, gel, AGM, lithium-ion, etc.), protocole de communication NMEA 2000 qui assure une intégration fluide dans les systèmes de navigation modernes, protection de l’allumage… Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

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20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication
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VUL : qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire léger ?

Camionnette, fourgonnette, pick-up… Les véhicules utilitaires légers (VUL) se rapportent à des véhicules de transport commercial, dont le poids total autorisé en charge (PTC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Compacts et robustes, les VUL se destinent ainsi à une utilisation commerciale ou industrielle, offrant polyvalence et fiabilité pour une gamme étendue d'applications. Professionnels de la carrosserie industrielle, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les véhicules utilitaires légers.

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