13 oct. 2022

IHM marine : vers la fin des écrans au profit de produits toujours plus communicants ?

Historiquement dans le monde de la marine, chaque fabricant d’équipement répondant à une fonction proposait une IHM sous forme d’écran pour pouvoir interagir avec l’appareil. Résultat : on s’est vite retrouvés avec autant d’écrans que d’équipements sur un bateau. Cette prolifération d’écrans devenant ingérable, la tendance s’est inversée. Désormais, les produits sont de moins en moins associés à un IHM, mais sont de plus en plus communicants pour renvoyer leurs informations de fonctionnement vers les écrans de navigation principaux. Véritables yeux du bateau, les écrans de navigation permettent aujourd’hui de connaître en temps réel le fonctionnement de chaque équipement de bord. Alors, assiste-t-on à la fin des IHM dans le secteur marin ?

IHM : de l’importance des interfaces homme machine

Les interfaces homme-machine sont utiles dans de multiples domaines, dès lors qu’il est nécessaire de pouvoir interagir avec une machine pour connaître ses paramètres de fonctionnement ou pour pouvoir agir dessus. Ecrans tactiles, télécommandes, applications smartphones, tablette de visualisation, simple bouton poussoir… Selon les besoins, l’IHM peut prendre diverses formes, de la plus simple à la plus sophistiquée.

A bord d’un bateau, on retrouve des IHM sur de nombreux équipements.
Les chargeurs de batterie PRO TOUCH de Dolphin, intègrent par exemple TouchView, la meilleure IHM du marché en équipement standard, pour que les plaisanciers aient une parfaite expérience de surveillance des batteries. Grâce à cet écran tactile, les utilisateurs peuvent facilement superviser le chargeur en termes de courant de charge, de courbe de charge sélectionnée, de phase de charge (boost/absorption/float) et de puissance maximale délivrée. Un tableau de commande fort utile donc, pour être alerté en cas de de problème.

Comme vous pouvez le voir à travers cet exemple, l’utilité des IHM n’est pas à démontrer. Cependant, la multiplication des écrans à bord des bateaux peut entacher l’expérience d’utilisation des plaisanciers. Pour cette raison, la tendance est à concevoir des produits davantage communicants pour s’affranchir des écrans.

Sans compter qu’aujourd’hui, nous sommes tous équipés de smartphones qui peuvent à leur tour se transformer en IHM déportées, à condition que les équipements communiquent en Bluetooth pour renvoyer les informations vers le téléphone.

LIVRE BLANC BATTERIE AU LITHIUM : Comment choisir son chargeur embarqué ?

IHM : comment les produits communicants remplacent les écrans d’IHM

Les IHM ont tendance à disparaître au profit des smartphones et écrans navigations, sur lesquels les différents équipements de bord renvoient des informations. Réseaux filaires CAN bus, NMEA, Bluetooth, Wifi… Pour être à la page, les équipements doivent être capables de communiquer via différentes technologies.

Protocoles complémentaires, NMEA 2000 et Bus Can, permettent de simplifier la communication électronique à bord d’un bateau. Le principe de NMEA est de faire en sorte que tous les appareils à bord d’un bateau puissent communiquer entre eux, même s’ils sont de marques différentes, tandis que le bus CAN consiste à attribuer des identifiants à chaque appareil pour éviter de devoir câbler des lignes dédiées pour chaque information. Ces deux protocoles sont essentiels à la bonne communication entre les différents appareils.

De leur côté, les réseaux wifi et Bluetooth permettent de communiquer directement avec le smartphone des utilisateurs.

Conscient de ce besoin en termes de communication, le spécialiste de la marine Dolphin Charger propose en plus d’une IHM, des produits communicants.

Appareils intelligents, les chargeurs PRO TOUCH donnés en exemple plus haut sont en effet communicants, grâce à une interface Bus CAN. Afin de pouvoir être connectés à n’importe quel système embarqué moderne, tel que le Navicolor de Scheiber, Naviop ou Böning. Ultra efficaces et robustes, les chargeurs proposés par Dolphin Charger s’inscrivent ainsi parfaitement dans la tendance à la réduction d’IHM, sans perdre en communication. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici