18 août 2022

Bateaux de plaisance : 4 pièges à éviter lors du choix de la solution de la production d’énergie

Bateaux de plaisance : 4 pièges à éviter lors du choix de la solution de la production d’énergie


Important à de nombreux égards, le choix de la solution de production d’énergie sur un bateau de plaisance ne doit pas être fait à la légère. Que l’on soit constructeur ou concessionnaire, il faut prendre les bonnes décisions pour garantir l’autonomie énergétique à bord. A cet effet, voici 4 pièges à éviter lors du choix de la production d’énergie.


Piège n°1 : ne pas prendre en compte le programme d’utilisation du bateau

Bateaux moteurs, bateaux à voile… Selon le programme d’utilisation d’un bateau, les critères de choix pour déterminer la meilleure solution de production d’énergie diffèrent.

livre blanc batterie lithium


Piège n°2 : faire l’impasse sur le mix énergétique

L’hybridation de différentes sources d’énergie permet d’obtenir un bon mix énergétique en termes de production. L’hybridation des sources d’énergie permet en effet de pallier le fait qu’il n’y ait pas de vent ou pas d’ensoleillement, selon qu’on soit en navigation ou mouillage. C’est pour cette raison que l’on trouve généralement deux sources d’énergie sur les trois sources d’énergie significatives que sont les panneaux solaires, les éoliennes, et les hydro-générateurs. Le tout, associé à des capacités de stockage importantes, parce qu’il faut pouvoir stocker cette énergie de manière à pouvoir en disposer lorsqu’on en a besoin. En ce sens, le lithium s’impose de plus en plus.

Pour un bateau de plaisance destiné à faire de la grande croisière, on retrouve ainsi systématiquement des panneaux solaires, de plus en plus des hydro-générateurs (parce que ces produits se sont optimisés en termes d’énergie et se développent de plus en plus), le tout chapeauté parfois d’une ou deux éoliennes pour l’aspect sécurité et le fait d’être certain d’avoir toujours de la production d’énergie.


Lire aussi : Eolien, solaire, hydro-générateur, groupe électrogène… Quelle solution de production d’énergie pour les bateaux de plaisance ?

Par conséquent, le constructeur peut faire de la pré-installation, - au niveau des câblages -, et laisser le choix au concessionnaire de rajouter, ou non, des équipements tels que des panneaux solaires ou des éoliennes.

Piège n°3 : avoir mal dimensionné l’installation électrique

Pour les bateaux où l’on cherche à être le plus autonome possible, en parallèle de solutions de production d’énergie appropriées au régime, il convient de réduire au maximum sa consommation de bord. Pour ce faire, il faut :

En fonction de chaque régime de navigation, il convient de réaliser un bilan électrique, et de privilégier les solutions les moins énergivores pour adapter le besoin électrique du bateau à la production et au stockage de l’énergie.

Ainsi, il faut avoir dimensionné correctement le besoin électrique, en fonction de l’utilisation du bateau et de ce qui sera possible de produire et de stocker en termes d’énergie. Le risque ici, serait de se retrouver avec un décalage entre une installation sous ou surdimensionnée en fonction du régime d’utilisation du bateau.

contact dolphin charger


Piège n°4 : oublier de rajouter un chargeur DC/DC au moteur

Malgré toutes les précautions prises, si les plaisanciers se retrouvent à court d’énergie en pleine mer, ils apprécieront grandement de pouvoir disposer d’une solution de secours en faisant tourner le moteur pour recharger les batteries. A cet effet, il est donc recommandé d’intégrer un chargeur DC/DC au moteur lors de la conception du bateau par le bureau d’études. Disposer d’un chargeur DC/DC permet en effet d’obtenir un meilleur rendement global au niveau de la recharge des batteries, d’avoir des profils de charge adaptés en fonction de la technologie des batteries et de recharger plus rapidement.



Spécialisé dans la conception et la fabrication de chargeurs de quai et de chargeurs DC/DC, Dolphin Charger propose aux OEM et ODM une gamme complète de solutions de conversion d’énergie dédiées à l’univers marin. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici