7 févr. 2023

Véhicule aménagé : des aménagements de plus en plus astucieux


Van ou fourgon, les véhicules aménagés se popularisent depuis quelques années, notamment grâce à leur adaptabilité et leur praticité qui offrent de multiples possibilités pour les usagers. Si le marché regorge de modèles différents, plus ou moins spacieux et coûteux, tous les constructeurs et aménageurs tendent vers le même objectif : optimiser au maximum l’espace pour faciliter la vie des utilisateurs. Pour cela, les constructeurs proposent des agencements de plus en plus astucieux qui prennent en compte toutes les spécificités de ce type de véhicules. On fait le point sur les aménagements les plus avantageux.

Véhicule aménagé : privilégier le repliable et le multifonctionnel

La première chose à prendre en compte pour optimiser l’espace de son véhicule c’est de privilégier des meubles modulables qui puissent s’adapter selon les usages. Etagères escamotables, lit qui se transforme en table, plan de cuisine sur glissière… les aménagements possibles sont variés pour transformer en un claquement de doigt le lieu de vie en salle à manger ou en espace nuit.

Véhicule aménagé : utiliser l’espace aérien

L’espace aérien est malheureusement souvent sous-exploité dans les véhicules aménagés. Pourtant, selon les modèles, celui-ci peut s’avérer considérable et peut permettre de maximiser l’espace.

Prévoir des moyens de suspension

Ce qui prend le plus de place ce sont parfois les petits objets nécessaires à la vie quotidienne mais dont le rangement est difficilement optimisable : vaisselle, nourriture non périssable, sacs… Pour optimiser le rangement de ces objets on peut prévoir des moyens de suspension. Par exemple, utiliser des filets suspendus pour les fruits et légumes ou des crochets pour les tasses et casseroles permettra déjà de gagner en espace.

Aménager un espace de couchage en hauteur

Choisir de découper le toit d’un fourgon ou d’un van aménagé peut aussi augmenter la surface à bord du véhicule. Cet agencement libère en effet une zone supplémentaire permettant par exemple de créer un espace de couchage lorsque le véhicule est arrêté. Une autre solution est d’opter pour un lit en mezzanine qui permettra lui aussi d’agrandir l’espace au sol.

Livre blanc VDL

Véhicule aménagé : optimiser tous les recoins

Pour les espaces biscornus tels que les vans ou les fourgons, il est essentiel de savoir exploiter le moindre recoin pour optimiser le maximum d’espace. Voici quelques idées de surfaces peu utilisées.

Exploiter les portes arrière : un espace de rangement sur-mesure

Souvent peu ou pas exploitées, les portes arrière d’un véhicule représentent un bel espace de rangement. Transformées en étagères sur-mesure, les parois d’un van ou d’un fourgon aménagé peuvent aider à gagner de la place.

Evier multifonction : une solution simple mais astucieuse pour les vans aménagés

Appliquer un couvercle sur l’évier permet de disposer d’un espace triple fonction : vaisselle, plan de travail et lieu de rangement sécurisé lorsque le véhicule roule par exemple. Simple mais efficace !

L’aspirateur encastré : l’astuce pour un véhicule aménagé toujours propre

Qui a dit qu’on ne pouvait pas concilier vie sur la route et propreté ? Un aspirateur encastré c’est ce que proposent certains fourgons aménagés pour faciliter le ménage du véhicule sans perdre le moindre cm2.

Véhicule aménagé : viser la compacité pour les ressources essentielles

Bien optimiser l’espace de son véhicule aménagé c’est aussi penser à la place que prendront les ressources essentielles, telles que l’eau et l’électricité.

Des réservoirs d’eau optimisés

Les réservoirs d’eau prennent souvent une place conséquente dans seulement quelques mètres carrés, pourtant ils font partie des équipements essentiels que l’on ne peut pas se permettre de supprimer. Il est donc conseillé de favoriser des systèmes d’eau optimisés, pensés pour être compacts et légers mais aussi accessibles. Peu coûteux, cet aménagement est définitivement à prévoir pour gagner en surface.

Des équipements électriques ultra-compacts

Panneaux solaires, batteries, régulateurs… L’électricité est essentielle pour assurer le confort à bord d’un véhicule aménagé, mais prend vite un espace considérable. Il est donc important d’anticiper quelle place exacte ces équipements vont occuper et à quel endroit du véhicule ils se trouveront. L’enjeu est de trouver des produits compacts et performants d’un point de vue énergétique.

Heureusement, le marché actuel propose des équipements électroniques ultra-compacts et sources de performance, tel que le produit Integral conçu par Dolphin Charger qui réunit trois fonctions en un seul coffret :

Par son format ultra-compact (20,3 x 17,4 x 6,7 cm) et son montage horizontal ou vertical, il est particulièrement adapté aux véhicules aménagés pour lesquels chaque cm3 compte. Grâce au produit Integral, il est ainsi possible de récupérer un espace équivalent à deux bouteilles d’eau de 1,5 litre !


Qualitative et adaptable, la solution Integral répond donc à l’enjeu de compacité que rencontrent les constructeurs et aménageurs de véhicules. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici