22 févr. 2023

VDL : 4 tendances à suivre en 2023


En ce début d’année 2023, vans et fourgons sont toujours aussi populaires auprès des amateurs de véhicules de loisirs, constituant désormais plus de la moitié des ventes de VDL. En conséquence, les marques ont décidé d’enrichir leurs gammes avec des modèles plus modulables et plus compacts qui s’adaptent mieux à la vie quotidienne. Voici le top des tendances 2023.

VDL 2023 synonymes de…modularité !

Lit-armoire, meubles de cuisine escamotables...La mode du multi-usage se développe pour les VDL. L’objectif ? Gagner en espace et utiliser son véhicule en toutes circonstances. Particulièrement en vogue, les fourgons aménagés à maxi-garage offrent un vaste volume de soute une fois le lit relevé. Pratique pour un déménagement ou pour une sortie nécessitant beaucoup de matériel ! Le marché du van tend lui aussi vers la modularité : de plus en plus de modèles disposent ainsi d’éléments amovibles permettant de passer d’une configuration monospace à utilitaire, et ce en très peu de temps.

Le toit relevable : une tendance VDL qui se confirme

Gain de place astucieux, le toit relevable séduit les amateurs de VDL. Et pour cause : en apportant deux places nuit supplémentaires, cet aménagement permet de transformer un fourgon compact en modèle familial. Bürstner, Challenger, Hymer, Bénimar…de nombreuses marques ont déjà adopté la tendance et pas uniquement sur des petits formats. On voit ainsi des modèles H2 bénéficier de cet espace supplémentaire en s’élevant d’une douzaine de centimètres uniquement. Une solution idéale pour accueillir quatre personnes dans deux espaces nuits bien distincts, sans grande conséquences sur la hauteur hors-tout du véhicule.


Livre blanc VDL


Des VDL de plus en plus étroits : la mode des profilés

Bien que les vans et fourgons représentent plus de 50% des ventes de véhicules neufs, les camping-cars profilés sont toujours appréciés des consommateurs. Dans cette catégorie, c’est des véhicules à largeur réduite qui font leur entrée sur leur marché pour que ses usagers puissent circuler ou se garer plus facilement, tout en gardant le confort d’un camping-car. C’est le cas par exemple des Challenger Sport Edition qui mesurent seulement 2,10 m de large contre 2,30 à 2,35 m pour un profilé classique.

L’essentiel uniquement : le van light, tendance VDL en plein essor

Une banquette convertible, un réchaud et un toit relevable, c’est parfois tout ce dont dispose un van light, ce compact de deux mètres de haut qui séduit les aventuriers, mais pas que ! Minimalisme, retour vers la nature, la tendance des vans light se développe en parallèle de ces demandes grandissantes. Pour les adeptes de ce retour à l’essentiel, seul l’utile compte : espace nuit réduit, petit coin cuisine et rangements bien pensés sont donc les enjeux auxquels doivent faire face les constructeurs de ces véhicules très fonctionnels.

La compacité au cœur des enjeux

Si les tendances VDL 2023 sont variées et balaient tous types de véhicules, elles tendent toutes vers des modèles dont l’espace se restreint de plus en plus. Essor du van, réduction en largeur pour les profilés, aménagements rétractables…Les utilisateurs, même les plus attachés à leur confort, apprécient des modèles plus petits et plus modulables permettant une meilleure facilité de circulation et une multiplicité d’usages. Les constructeurs et aménageurs de VDL doivent donc faire face à un double enjeu : adapter leurs équipements à des modèles réduits et faire en sorte que ces équipements s’agencent de manière ingénieuse dans les véhicules pour répondre aux attentes de modularité des utilisateurs.

Le produit Integral, conçu par Dolphin Charger répond à ces deux enjeux en réunissant trois fonctions en un seul coffret :

Par son format ultra-compact (20,3 x 17,4 x 6,7 cm) et son montage horizontal ou vertical, le produit Integral est idéal pour optimiser l’espace des véhicules aménagés. Il est ainsi possible de récupérer un espace équivalent à deux bouteilles d’eau de 1,5 litre !

Qualitative et adaptable, la solution Integral répond parfaitement aux enjeux actuels que rencontrent les constructeurs et aménageurs de véhicules. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

contact-dolphin-charger

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici