22 févr. 2023

VDL : 4 tendances à suivre en 2023


En ce début d’année 2023, vans et fourgons sont toujours aussi populaires auprès des amateurs de véhicules de loisirs, constituant désormais plus de la moitié des ventes de VDL. En conséquence, les marques ont décidé d’enrichir leurs gammes avec des modèles plus modulables et plus compacts qui s’adaptent mieux à la vie quotidienne. Voici le top des tendances 2023.

VDL 2023 synonymes de…modularité !

Lit-armoire, meubles de cuisine escamotables...La mode du multi-usage se développe pour les VDL. L’objectif ? Gagner en espace et utiliser son véhicule en toutes circonstances. Particulièrement en vogue, les fourgons aménagés à maxi-garage offrent un vaste volume de soute une fois le lit relevé. Pratique pour un déménagement ou pour une sortie nécessitant beaucoup de matériel ! Le marché du van tend lui aussi vers la modularité : de plus en plus de modèles disposent ainsi d’éléments amovibles permettant de passer d’une configuration monospace à utilitaire, et ce en très peu de temps.

Le toit relevable : une tendance VDL qui se confirme

Gain de place astucieux, le toit relevable séduit les amateurs de VDL. Et pour cause : en apportant deux places nuit supplémentaires, cet aménagement permet de transformer un fourgon compact en modèle familial. Bürstner, Challenger, Hymer, Bénimar…de nombreuses marques ont déjà adopté la tendance et pas uniquement sur des petits formats. On voit ainsi des modèles H2 bénéficier de cet espace supplémentaire en s’élevant d’une douzaine de centimètres uniquement. Une solution idéale pour accueillir quatre personnes dans deux espaces nuits bien distincts, sans grande conséquences sur la hauteur hors-tout du véhicule.


Livre blanc VDL


Des VDL de plus en plus étroits : la mode des profilés

Bien que les vans et fourgons représentent plus de 50% des ventes de véhicules neufs, les camping-cars profilés sont toujours appréciés des consommateurs. Dans cette catégorie, c’est des véhicules à largeur réduite qui font leur entrée sur leur marché pour que ses usagers puissent circuler ou se garer plus facilement, tout en gardant le confort d’un camping-car. C’est le cas par exemple des Challenger Sport Edition qui mesurent seulement 2,10 m de large contre 2,30 à 2,35 m pour un profilé classique.

L’essentiel uniquement : le van light, tendance VDL en plein essor

Une banquette convertible, un réchaud et un toit relevable, c’est parfois tout ce dont dispose un van light, ce compact de deux mètres de haut qui séduit les aventuriers, mais pas que ! Minimalisme, retour vers la nature, la tendance des vans light se développe en parallèle de ces demandes grandissantes. Pour les adeptes de ce retour à l’essentiel, seul l’utile compte : espace nuit réduit, petit coin cuisine et rangements bien pensés sont donc les enjeux auxquels doivent faire face les constructeurs de ces véhicules très fonctionnels.

La compacité au cœur des enjeux

Si les tendances VDL 2023 sont variées et balaient tous types de véhicules, elles tendent toutes vers des modèles dont l’espace se restreint de plus en plus. Essor du van, réduction en largeur pour les profilés, aménagements rétractables…Les utilisateurs, même les plus attachés à leur confort, apprécient des modèles plus petits et plus modulables permettant une meilleure facilité de circulation et une multiplicité d’usages. Les constructeurs et aménageurs de VDL doivent donc faire face à un double enjeu : adapter leurs équipements à des modèles réduits et faire en sorte que ces équipements s’agencent de manière ingénieuse dans les véhicules pour répondre aux attentes de modularité des utilisateurs.

Le produit Integral, conçu par Dolphin Charger répond à ces deux enjeux en réunissant trois fonctions en un seul coffret :

Par son format ultra-compact (20,3 x 17,4 x 6,7 cm) et son montage horizontal ou vertical, le produit Integral est idéal pour optimiser l’espace des véhicules aménagés. Il est ainsi possible de récupérer un espace équivalent à deux bouteilles d’eau de 1,5 litre !

Qualitative et adaptable, la solution Integral répond parfaitement aux enjeux actuels que rencontrent les constructeurs et aménageurs de véhicules. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

contact-dolphin-charger

Autres actualités

Voir toutes les actualités
8 févr. 2024

Filière nautique : comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre opérationnelle ?

Depuis plusieurs années, la filière industrielle nautique fait face à un défi majeur : une pénurie de main-d'œuvre opérationnelle. Malgré un nombre important d'opportunités d'emploi, cette problématique est particulièrement aiguë chez les constructeurs de navires de plaisance. L'enjeu principal pour la filière nautique : attirer et retenir les talents. Cette situation soulève plusieurs questions : comment améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers de la filière nautique ? Quelles stratégies adopter pour résoudre les problèmes de logement et de transport qui constituent des obstacles pour les travailleurs potentiels ? Et comment des entreprises innovantes - telles que Dolphin Charger - peuvent-elles jouer un rôle dans la revitalisation de ce secteur ?
8 févr. 2024

Révision de la directive européenne sur les bateaux de plaisance : où en sommes-nous ?

L'industrie nautique européenne se trouve à un carrefour. Avec la possible révision de la Directive européenne 2013/53/EU sur les bateaux de plaisance, c’est une harmonisation des standards de sécurité et environnementaux des bateaux de plaisance au sein de l'Union européenne qui est recherchée. Elle est désormais sujette à un examen minutieux pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour continuer à répondre aux enjeux actuels de l'industrie et de l'écologie. Quelle est la nature de cette directive ? Quel est son rôle dans la garantie d’une navigation sûre et garante d’un impact écologique minimal ? Comment les associations industrielles se mobilisent pour s’assurer que les futures réglementations soient viables pour les constructeurs tout en répondant aux impératifs environnementaux ? Eclairage.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici