2 juin 2023

Dolphin Charger et Super B s’associent pour un duo batterie/chargeur optimal

Nouveau projet pour Dolphin Charger : l’entreprise au réseau mondial a noué un partenariat avec le concepteur de batteries au lithium Super B pour concevoir un programme de charge spécifique, adapté aux batteries Super B. Au cœur de ce projet, l’envie de délivrer un tandem batterie/chargeur parfaitement compatible pour répondre aux exigences des constructeurs, mais aussi aux besoins des usagers.


Duo batterie / chargeur : quels sont les risques en l’absence d’un programme de charge spécifique ?

Si tous les chargeurs ont la capacité de recharger des batteries, l’algorithme de charge peut ne pas être parfaitement optimal. En effet, en l’absence d’un programme de charge spécifique, la recharge des batteries peut présenter certaines limites telles que :

L’enjeu : répondre à la demande des constructeurs

Pour toutes ces raisons, les constructeurs (nautisme ou vdl) ont parfois besoin de s’assurer de la parfaite compatibilité entre les batteries et leurs chargeurs. C’est justement à la demande d’un constructeur commun, que Dolphin Charger et Super B se sont associés pour proposer un duo batterie / chargeur parfaitement optimal.

Les deux équipes techniques ont alors commencé à travailler ensemble pour s’assurer que les chargeurs de Dolphin s’adaptent bien aux préconisations de charge des batteries au lithium de Super B.


Un processus d’adaptation complexe

Pour Dolphin Charger et Super B, pouvoir proposer un duo chargeur/ batterie a essentiellement consisté à de l’adaptation de logiciel. « On reprogramme nos produits, on redéveloppe un programme donc ça demande des heures au niveau du bureau d’études de nos ingénieurs software », explique Nicolas Fata, responsable commercial chez Dolphin Charger.

Après plusieurs campagnes d’essai et une fois la conception validée, Dolphin a pu implémenter le nouveau programme dans ses produits en série. Pour cela, il a fallu modifier les notices d’utilisation, mais aussi tous les outils nécessaires pour programmer les chargeurs chez les sous-traitants. Et ce n’est qu’après cette étape que la modification a pu être déployée dans les produits au niveau industriel. Un processus complexe donc, mais qui a su porter ses fruits.


Des bénéfices pour les constructeurs et les utilisateurs

En répondant à des enjeux de premier plan pour le secteur de l’énergie, le partenariat Dolphin Charger x Super B bénéficie aux constructeurs et aux concessionnaires. Sécurité et conformité des équipements, impact positif sur le consommateur…Voici les principaux bénéfices apportés par cette association.

Sécurité des batteries au lithium

En proposant un programme de charge parfaitement compatible avec les batteries au lithium Super B, les deux fabricants renforcent la sécurité des clients finaux et allègent la responsabilité des constructeurs en cas de non-conformité.

Prévention du risque de non-conformité

La compatibilité certifiée entre les équipements de Dolphin Charger et de Super B et un gage de sérieux qui oblige chacun des deux fabricants à assumer leur responsabilité et assure un SAV pour le consommateur en cas de problème technique. Ainsi, le travail effectué en amont par Super B et Dolphin Charger permet de limiter ce type d’incident, mais aussi de protéger l’utilisateur final.

Un impact positif sur le consommateur

L’association d’un programme de charge adapté aux batteries Super B représente donc une véritable plus-value pour le consommateur : en plus de mieux le protéger en cas de besoin, le travail effectué – notamment la mise en place des tensions et durées de charge les plus adaptées à la batterie Super B – apporte une valeur ajoutée au produit.


« Cela rassure l’utilisateur final de savoir que les produits sont compatibles, ça veut dire qu’il y a un travail qui a été fait au niveau technique dans un souci de durée de vie du produit. »
Nicolas Fata, responsable commercial chez Dolphin Charger


Par le passé, Dolphin Charger avait déjà noué un partenariat similaire avec le constructeur de batteries américain Odyssey, afin de répondre là aussi à la demande d’un constructeur. Fort de ces deux partenariats réussis, Dolphin Charger s’engage en effet pour répondre au mieux aux exigences des professionnels de son secteur.

Autres actualités

Voir toutes les actualités
8 févr. 2024

Filière nautique : comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre opérationnelle ?

Depuis plusieurs années, la filière industrielle nautique fait face à un défi majeur : une pénurie de main-d'œuvre opérationnelle. Malgré un nombre important d'opportunités d'emploi, cette problématique est particulièrement aiguë chez les constructeurs de navires de plaisance. L'enjeu principal pour la filière nautique : attirer et retenir les talents. Cette situation soulève plusieurs questions : comment améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers de la filière nautique ? Quelles stratégies adopter pour résoudre les problèmes de logement et de transport qui constituent des obstacles pour les travailleurs potentiels ? Et comment des entreprises innovantes - telles que Dolphin Charger - peuvent-elles jouer un rôle dans la revitalisation de ce secteur ?
8 févr. 2024

Révision de la directive européenne sur les bateaux de plaisance : où en sommes-nous ?

L'industrie nautique européenne se trouve à un carrefour. Avec la possible révision de la Directive européenne 2013/53/EU sur les bateaux de plaisance, c’est une harmonisation des standards de sécurité et environnementaux des bateaux de plaisance au sein de l'Union européenne qui est recherchée. Elle est désormais sujette à un examen minutieux pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour continuer à répondre aux enjeux actuels de l'industrie et de l'écologie. Quelle est la nature de cette directive ? Quel est son rôle dans la garantie d’une navigation sûre et garante d’un impact écologique minimal ? Comment les associations industrielles se mobilisent pour s’assurer que les futures réglementations soient viables pour les constructeurs tout en répondant aux impératifs environnementaux ? Eclairage.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici