9 déc. 2020

Savez-vous qu’une batterie défaillante est la première cause de panne pour un groupe électrogène de secours ?

Solution de charge des batteries pour les groupes électrogènes de secours


Introduction
Les groupes électrogènes de secours sont installés dans de nombreux domaines tels que l'industrie, les entreprises commerciales, la marine, le pétrole et le gaz, les communications, la santé, etc. Leur principal objectif est de fournir de l'énergie lorsque le réseau électrique est défaillant.

Le rôle des batteries

Les batteries font partie intégrante d'un groupe électrogène. Le rôle principal des batteries d'un groupe électrogène de secours est de fournir de l'énergie au démarreur du moteur du groupe électrogène en cas de panne de courant de l'installation. De nombreux entreprises de maintenance de groupes électrogènes indiquent que la raison la plus fréquente de la panne d'un groupe électrogène est une batterie défaillante.

Pourquoi installer un chargeur de batterie ?

Un chargeur de batterie autonome permet de s'assurer que la batterie de démarrage sera toujours complètement chargée pour une action immédiate en cas de panne de courant. Des normes spécifiques peuvent également le rendre obligatoire en fonction du domaine d’application.

Chargeur de batterie recommandé

Un chargeur de batterie automatique intelligent est le type de chargeur préféré. Celui-ci sera le plus approprié pour préserver une plus longue durée de vie de la batterie et une pleine capacité en cas de besoin. Tous nos chargeurs Dolphin® offrent une courbe de charge en 4 phases.

• Étape 1 (Bulk)
– Si les batteries sont à un état de charge bas, généralement moins de 80 % de leur capacité, il s'agit de la première phase. Lors de l'étape de charge bulk, le chargeur fournira un courant max dans les batteries. C'est l'étape de charge rapide, plus les ampères sont élevés, plus la charge est rapide.

• Étape 2 (Absorb)
– lorsque les batteries atteignent la "tension d'absorption" (cette valeur varie en fonction des paramètres du programme, mais généralement autour de 14,4 volts pour les batteries au plomb), le chargeur passe à la phase d'absorption. Dans cette phase, les batteries sont maintenues à la tension fixée par le programme. Le courant fourni dans les batteries est plus faible à ce stade et les batteries se chargent plus lentement.

• Étape 3 (Float) – lorsque l'étape d'absorption se termine, le chargeur diminue la tension à une valeur définie par le programme et démarre l'étape de floating. Cette phase se déclenche lorsque la batterie atteint une charge de 100 %..

• Étape 4 (Equalization)
– cette étape recharge la batterie, mais elle n'est activée que périodiquement pour compenser l’autodécharge naturel. Cette étape est optimale pour les batteries au plomb et prolongera la durée de vie et les performances de la batterie.

Courant vs tension



Pourquoi un chargeur de batterie certifié marine ?
Si les directives spécifiques des sociétés de classification l'exigent, un chargeur de batterie homologué DNV-GL peut être installé. Pour obtenir l'approbation du DNV-GL, nos chargeurs DOLPHIN PRO HD+ ont été testés par des laboratoires internationaux reconnus conformément à la norme établie par les normes IEC 60335-1 & IEC 60335-2-29, des tests de basse température et de vibration conformément à SfC No. 2.4 Classe A, et des tests d'humidité / chaleur humide conformément à SfC No. 2.4 Classe A.

https://www.dolphin-charger.fr/produits/pro-hd-series

Taux d’ampérage recommandé :
Nous recommandons une capacité de charge de 10 à 20 % de la capacité nominale de la batterie.

Chargeur de batterie Capacité de la batterie Ah C20
24 Vdc 40 Amp 200 ÷ 400 Ah
24 Vdc 60 Amp 300 ÷ 600 Ah
24 Vdc 100 Amp 500 ÷ 1000 Ah


Communication
Il est important de visualiser la tension ou l’ampérage directement sur le chargeur de batterie pour des phases de maintenance. Des informations sur l’état et les alarmes à distance doivent être fournies pour le système de surveillance.
Les séries Dolphin® Charger PRO et PRO HD+ offrent un relais de contact pour le système de surveillance à distance des alarmes, une interface canbus pour les systèmes de monitoring intégré et une IHM unique à écran tactile à leds de 2,5 pouces.

https://www.dolphin-charger.fr/produits/touchview

Autres actualités

Voir toutes les actualités
18 janv. 2023

Aménagement fourgon : 5 astuces pour optimiser l’espace lors de la conception

Les fourgons aménagés connaissent un véritable engouement ces dernières années, notamment en raison de leur polyvalence et de leur praticité. Les utilisateurs apprécient de pouvoir voyager en toute liberté, tout en disposant d’un espace de vie confortable et adapté à leurs besoins. Pour répondre à cette tendance, les constructeurs et aménageurs doivent s’efforcer d’optimiser chaque espace à bord, car les fourgons aménagés ont les avantages de leurs inconvénients et offrent moins de volume disponible que les grands camping-cars. Découvrez 5 astuces pour optimiser l'espace à bord d'un fourgon aménagé lors de la conception.
18 janv. 2023

Le boom des vans aménagés

Le temps où le monde du véhicule de loisirs appartenait aux retraités est révolu ! Depuis la fin de la crise sanitaire, les vans aménagés sont de plus en plus populaires auprès des jeunes couples et des familles avec enfants. Plus compacts et plus abordables que leurs homologues camping-cars, les vans aménagés séduisent par leur praticité et la liberté de mouvement qu’ils offrent. Décryptage d’une tendance en plein boom.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici