12 nov. 2021

Propriété intellectuelle : le manifeste de Dolphin Charger pour préserver le savoir-faire français

Propriété intellectuelle : le manifeste de Dolphin Charger pour préserver le savoir-faire français


Afin de protéger ses innovations et d’éviter de voir ses produits copiés, Dolphin Charger a décidé d’opter pour le brevet européen. En 2020, l’entreprise a ainsi décidé de déposer sa première demande de brevet technologique, pour assurer la propriété intellectuelle de son Booster DC/DC double sortie. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale pour favoriser l’innovation et le savoir-faire français.

Un brevet pour protéger un travail de longue haleine et valoriser l’innovation technologique


Leader français de l’alimentation marine, Dolphin Charger développe son savoir-faire dans le marché du Véhicule de Loisirs (VDL) depuis 2018. Un domaine avec beaucoup d’opportunités, mais dans lequel la concurrence fait rage. Pour aborder ce marché avec un produit différenciant, Dolphin Charger a mis au point un produit innovant : le Booster DC/DC double sortie. Fruit d’un an de travail de R&D, le Booster DC/DC double sortie se distingue des autres chargeurs DC/DC car il dispose d’une sortie dédiée pour séparer la charge de la batterie et l’alimentation. Cette particularité, en plus d’être une véritable innovation, offre un meilleur rendement que les produits proposés par la concurrence. En effet, en comparaison avec un produit équivalent DC/DC, la double sortie du Booster permet un rendement de 30% supérieur. De plus, cette double sortie est associée à des fonctionnalités de réglages par l’utilisateur, notamment grâce à de petits interrupteurs disponibles sur le produit. Cette facilité de paramétrage pour l’utilisateur, combinée au rendement offert par la double sortie, constituent aujourd’hui l’étendard du savoir-faire Dolphin Charger.

Une expertise qu’il convient de protéger. C’est pourquoi Dolphin Charger a effectué une demande de dépôt de brevet européen.

Lire aussi : R&D et innovation au cœur des projets chez Dolphin Charger

La propriété intellectuelle : un manifeste du savoir-faire français


Rappel : Le brevet protège une invention technique, c'est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une solution à un problème donné. L'innovation pour laquelle la demande de brevet est déposée doit, en outre, être susceptible d'application industrielle. Si le processus d’obtention est assez long, environ neuf mois, le brevet européen a l’avantage d’être valable 20 ans à partir du dépôt de la demande.

L'obtention d'un brevet est donc d'une importance fondamentale pour les entreprises qui ont investi des ressources financières et humaines dans l'innovation et la recherche. En effet, la propriété intellectuelle constitue le seul moyen de garantir l'exclusivité et d'empêcher les copies d’un produit.


Avec plus de 10 000 demandes en 2020, la France se hisse à la 5e position au classement général des pays déposant le plus de demandes de brevets à l’OEB (Office Européen des Brevets). Au niveau européen, elle conserve sa deuxième place de nation la plus innovante, et se distingue avec une croissance exceptionnelle de 3,1 % de ses demandes.


La démarche de dépôt de brevets ne s’effectue plus dans le secret, les entreprises revendiquent désormais une volonté de valoriser leur maîtrise technologique. Véritable manifeste du savoir-faire français, les brevets permettent de préserver le travail de recherche et développement effectué sur le territoire national, et ainsi le protéger d’une concurrence déloyale venue de pays tiers.


Le fait de déposer des brevets démontre aussi la capacité des entreprises à innover. Or, l’innovation est une notion très importante dans le domaine de la conception électronique. Dans un sens, plus une entreprise dépose de brevets, plus elle s’enrichit. En effet, la propriété intellectuelle fait partie des actifs de l’entreprise. De plus, l’innovation est un facteur d’attractivité pour une société. En effet, une entreprise innovante est une société capable d’accompagner ses partenaires dans le développement de leurs propres innovations.


En ce qui concerne la propriété intellectuelle, Dolphin Charger ne souhaite pas s’arrêter là. Après le dépôt de son premier brevet pour le Booster DC/DC double sortie, l’entreprise a dans l’idée de pérenniser cette démarche de propriété intellectuelle dans le cadre du développement de nouveaux produits.


Entreprise innovante et spécialiste de la marine et du VDL, Dolphin Charger s’appuie sur une expertise et un savoir-faire pour proposer à ses partenaires une gamme complète de solutions de conversion d’énergie robustes et intelligentes. Un projet ? Une question ? Parlez-nous de vos besoins.

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici