16 mai 2023

Pénurie de composants : Dolphin Charger mise sur la double empreinte

Si un retour à la normale est prévu pour 2024, la situation reste tendue en matière d’approvisionnement sur le marché de l’électronique. En effet, bien que certains produits sous tension commencent à retrouver une certaine disponibilité, tous les composants électroniques ne sont pas logés à la même enseigne ! A titre d’exemple, tous les composants liés à la charge des batteries pour les véhicules électriques rencontrent encore de grandes difficultés d’approvisionnement, compte-tenu de l’explosion de la demande. Pour ces industries comme pour les autres qui sont encore sous tension, une solution simple réside dans la double empreinte. Explications.


Pénurie de composants : vers une sortie de crise ?

Une diminution notable des tensions d'approvisionnement, une baisse des prix et une réduction des délais de livraison. C’est ce que relève pour la première fois depuis des mois Commodity IQ, le rapport 2023 de la plateforme américaine Supplyframe, spécialisée dans le suivi de la chaîne logistique en électronique. Cette amélioration est principalement due à un ralentissement de la demande sur de nombreux marchés finaux, dans un contexte économique dégradé. Ordinateurs, smartphones, téléviseurs… Après avoir touché le B2C, cette baisse de la demande s'est propagée au B2B, avec une moindre demande sur les serveurs, datacenters et autres équipements de production.

En revanche, l’approvisionnement est toujours difficile pour les puces fabriquées dans des technologies matures (20 nanomètres et plus). Ainsi, la pénurie de microcontrôleurs, composants électroniques de puissance, capteurs et circuits analogiques est encore loin d’être terminée. Des composants particulièrement utilisés dans l’industrie et l’automobile. Ici, les difficultés d’approvisionnement devraient encore se faire ressentir tout au long de l’année 2023, selon Supplyframe.

Par ailleurs, l’instabilité géopolitique actuelle doublée d’une inflation généralisée et de coûts d’énergie à la hausse font planer un spectre d’incertitude sur tout le marché de l’électronique.

Pour toutes ces raisons, il est primordial que les industriels redoublent de précautions pour limiter les impacts sur leur production. Parmi les solutions à envisager : le recours à des cartes électroniques à double empreinte.

Livre blanc VDL


Double-empreinte : une solution astucieuse pour faire face à la pénurie de composants

En électronique, l’empreinte se rapporte à la fixation du composant sur la carte électronique. Très concrètement, il s’agit des petites pattes qui ont pour rôle de fixer le composant sur la carte électronique. Etant donné que chaque fabricant a ses propres empreintes, il n’existe pas de standard.

Aussi, dans le cadre d’un développement de carte électronique, le choix de l’empreinte se fait en fonction de celui du micro-processeur. Le problème, c’est que si ce composant venait à manquer, eh bien vous vous retrouveriez tout simplement bloqués, car chaque empreinte ne fonctionne qu’avec un seul type de micro-processeur.

Pour éviter cet écueil, Dolphin Charger a choisi de miser sur la double-empreinte. C’est-à-dire que dès la conception, nos équipes prévoient la possibilité de raccorder un autre composant que celui initialement prévu. Cette précaution nécessite davantage de travail au niveau du développement, - et a donc nécessairement un impact sur le prix -, mais s’avère bien souvent payante au regard de la pénurie actuelle de composants. En effet, même si le processeur prévu fait finalement défaut, votre carte électronique pourra toujours fonctionner avec un autre composant, qui est lui, disponible. C’est tout l’intérêt de la double-empreinte !


Anticipation des besoins, recherche d’alternatives, mise en place d’une double-source… Au-delà de la double-empreinte et face aux difficultés d’approvisionnement qui impactent tout le marché depuis des mois, Dolphin Charger s’engage pour ses clients, de la marine aux véhicules de loisirs, pour maintenir le meilleur taux de service possible. Notre objectif ? Continuer offrir à nos clients et partenaires des produits et solutions d’énergie robustes et intelligents, pour répondre à tous vos besoins de conversion d’énergie. Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et découvrir nos produits ? Contactez-nous !

Autres actualités

Voir toutes les actualités
31 mai 2024

Bateau électrique : risques et enjeux des batteries au lithium

Tout comme les voitures, les bateaux électriques gagnent en popularité. Leurs avantages sont nombreux : moins d’impact sur les écosystèmes marins, performances améliorées, bruit réduit… Au cœur de cette révolution, les batteries au lithium sont les stars. Elles se distinguent par leur durée de vie prolongée, leur légèreté et leur efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : elles ne rejettent ni gaz nocifs dans l’air ni substances polluantes dans l’eau, et elles contribuent à réduire les nuisances sonores, aussi bien la faune que pour les potentiels riverains. Cependant, la question du recyclage et du remplacement des batteries en fin de vie reste une question épineuse.
20 mai 2024

Pourquoi le standard NMEA s'est imposé dans le nautisme ?

La National Marine Electronics Association est une association d’industriels actifs dans les équipements électroniques destinés à la marine. La NMEA est célèbre pour ses normes de communication entre produits, particulièrement les NMEA 0183, NMEA 2000 ou NMEA 2K. Ces protocoles de communication électrique fixent les codes de communication entre des appareils pour en permettre l'intégration dans un réseau de bord unifié. La NMEA est née en 1957 lors du New York Boat Show, de l’association du groupe de revendeurs d’électronique marine. Graduellement, ce groupe s’est étendu aux industriels du secteur. Des industriels dont les poids lourds sont d’origine américaine ou fortement implantés aux USA, le premier marché mondial ce qui a considérablement favorisé l’émergence des normes NMEA de communication

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici