14 sept. 2022

Exigence de confort : de l’importance d’une conception des bateaux silencieuse

Quiconque a déjà passé une nuit à bord d’un bateau sait à quel point il peut être difficile de dormir sur ses deux oreilles. Ronronnement du réfrigérateur, robinet qui coule, souffle d’un ventilateur situé à proximité… Le bruit peut vite devenir le pire ennemi de ceux qui ont le sommeil léger ! Pour offrir le meilleur confort possible aux plaisanciers, les constructeurs se doivent de concevoir des bateaux les plus silencieux possible. Nos conseils pour y parvenir.

Conception silencieuse des bateaux : pourquoi c’est important ?

Sur un bateau comme dans une caravane, la promiscuité est grande. Dans un espace restreint où chaque cm3 est savamment occupé, il n’est pas rare que les occupants aient l’impression d’être les uns sur les autres et qu’ils chérissent particulièrement leur espace personnel, à savoir : leur couchette. Dans une telle situation, personne n’a envie d’être dérangé par le bruit d’un appareil situé sous son matelas. Or, faute de place sur les plus petites embarcations, c’est bien souvent là que se situent les appareils électroniques tels que le chargeur de batterie.

Le même problème se pose pour les bateaux de plus grande taille : si le groupe électrogène fonctionne pour alimenter la climatisation, on appréciera qu’il soit dans une cale moteur parfaitement insonorisée, pour ne pas entacher son propre confort… ou celui de ses voisins ! En effet, lorsqu’une embarcation est au mouillage dans une calanque par exemple, avec des bateaux relativement proches les uns des autres, la proximité peut vite entraîner des nuisances sonores et des problèmes de voisinage !

livre blanc batterie lithium


Quels sont les éléments les plus bruyants à bord d’un bateau ?

Les machines tournantes

Sans surprise, ce sont les machines tournantes qui sont les plus bruyantes : les moteurs et les groupes électrogènes. Bien qu’on les utilise plutôt en journée, il existe des solutions pour réduire leur bruit. Pour préserver le confort sonore, il est ainsi conseillé des Silentbloc : une pièce constituée d’un matériau souple permettant d’absorber les chocs et vibrations d’éléments mécaniques. Installés par exemple entre le moteur et le support, ces anti-vibrants vont permettre d’éviter que les ondes sonores se propagent à la structure du bateau et donc de réduire les nuisances sonores. Les Silentbloc sont utiles pour tout ce qui est ventilation, pompe et moteur. Le problème, c’est que ces matériaux insonorisants rajoutent forcément du poids à bord, ce qui n’est jamais une bonne chose sur un bateau…

L’oreille des équipements

Ventilations, pompes d’eau… Lorsque le moteur et le groupe électrogène sont éteints, c’est l’oreille des équipements qui risquent de déranger le dormeur. Vous pouvez par exemple être sûr que l’ouverture d’un robinet sur un bateau réveillera tous ses occupants ! En effet, l’ouverture d’un robinet déclenche immédiatement la mise en route d’une pompe bruyante. Pour éviter ce désagrément, il faut s’assurer dans le choix des matériaux et la conception d’avoir des solutions qui permettent d’éviter le démarrage intempestif des pompes pendant la nuit, en installant par exemple des petits réservoirs ballons qui vont stocker de l’eau sous pression, pour éviter que la pompe ne se mette en route.

Les produits électroniques

Par principe, un produit électrique ne fait quasiment pas de bruit, si ce n’est le petit ventilateur situé à l’intérieur pour refroidir la carte électronique. Mais sur un bateau de plaisance sans espace technique dédié, ça a son importance : le ventilateur peut être situé sous le plancher ou juste sous la couchette. Il apparaît alors indispensable d’être particulièrement attentif au choix des équipements, en privilégiant des appareils « Fan Less », c’est-à-dire sans ventilateurs, lorsque c’est possible, ou à défaut, des ventilateurs « super quiet », plus silencieux mais forcément plus chers que des produits standards.

Conscients de cette exigence de confort chère aux plaisanciers, Dolphin Charger a mis au point une gamme de chargeurs de batteries intelligents, ultra-compacts, étanches et surtout SILENCIEUX. Baptisée PROLITE, cette série de chargeurs présente l’avantage d’être « Fan Less » et donc dépourvue de tout ventilateur source de nuisances sonores. Avec une plage de puissance allant de 15A à 25A, PROLITE est le chargeur idéal pour tous les bateaux à motorisation hors-bord. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

contact dolphin charger

Autres actualités

Voir toutes les actualités
25 avr. 2024

VUL : qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire léger ?

Camionnette, fourgonnette, pick-up… Les véhicules utilitaires légers (VUL) se rapportent à des véhicules de transport commercial, dont le poids total autorisé en charge (PTC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Compacts et robustes, les VUL se destinent ainsi à une utilisation commerciale ou industrielle, offrant polyvalence et fiabilité pour une gamme étendue d'applications. Professionnels de la carrosserie industrielle, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les véhicules utilitaires légers.
27 févr. 2024

Dolphin Charger a déménagé !

Le nouveau bâtiment a été construit dans la ville d'Annecy, en France, où l'entreprise a démarré ses activités il y a plus de 25 ans. Les plans de la nouvelle installation de 2 000 m² (presque le double de la surface précédente) offrent un espace de bureau bien aménagé pour répondre aux besoins de ses clients pour de nombreuses années !

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici