19 mai 2022

Équipement nautique : comment déchiffrer les caractéristiques des batteries ?

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Parmi les équipements nautiques, on retrouve de nombreux types de batteries pour alimenter son bateau. Ces batteries marines sont dotées d’une étiquette qui regorge d’informations en tout genre, comme la tension nominale, le type de cellule(s) d’alimentation ou encore le courant de charge maximale. Vous ne parvenez pas à déchiffrer les caractéristiques d’une batterie marine ? Dans cet article, nous vous donnons des clefs de compréhension sur les différentes données (sigles, abréviations ou symboles) que l’on retrouve sur les étiquettes des batteries.

L’importance du déchiffrage des caractéristiques d’une batterie marine

Selon l’usage de la batterie

Une batterie marine peut avoir plusieurs fonctions selon la configuration du moteur du bateau. Il existe deux usages possibles

  1. Pour démarrer le moteur : la batterie ne sert qu’en phase de démarrage. Elle est conçue pour délivrer un fort courant de démarrage pendant une période courte et se recharger lorsque le moteur tourne grâce à l’alternateur. Il faut faire attention à ce que l’intensité de démarrage à froid (CCA) soit comprise entre 420 A et 1200 A, suivant les préconisations des motoristes.
  2. Pour démarrer le moteur ET les consommateurs électriques : le bateau est équipé de deux batteries ; une batterie de démarrage et une batterie de servitude. Cette dernière batterie, appelée également batterie de cyclage, se décharge beaucoup plus lentement et permet d’alimenter les consommateurs électriques sur une plus longue durée. La donnée importante à vérifier se calcule en AH. Plus son chiffre est élevé, plus son autonomie est longue.


Il existe une troisième batterie, appelée DUAL. Celle-ci combine en un seul bloc les fonctions d’une batterie de démarrage et d’une batterie de cyclage.

Selon le type de batterie

Pour combler les besoins en électricité du bateau, il est possible de faire un choix parmi quatre types de batterie :

Comment garantir la durée de vie de la batterie ?

Pour les batteries plomb, GEL et AGM, il faut veiller à ce que la batterie ne soit pas complètement déchargée. A partir d’une tension minimale de 12,0 V une batterie est généralement considérée comme complètement déchargée. Il est primordial de ne pas laisser la batterie en l’état, sous peine d’une réduction considérablement de sa durée de vie.


Plus une batterie subit des cycles de décharge profonds, plus sa durée de vie diminue.

La température est un élément primordial dans la notion de durée de vie d’une batterie, au même titre que les cycles d’utilisation. Entre une température d’utilisation de 20°C à 30°C, la durée de vie diminue de moitié.


Les batteries n’aiment pas le chaud

Ainsi, une batterie marine chargée à 100% doit toujours avoir une tension légèrement supérieure à 12V. Cette valeur varie entre 12,6 et 12,8 V suivants les technologies.

Caractéristiques des batteries des équipements nautiques : déchiffrage et définitions

Pour faciliter la compréhension des caractéristiques d’une batterie marine, voici ce que signifie leurs abréviations et en quoi ces caractéristiques sont importantes.

La tension nominale

La tension nominale est exprimée en Volt, soit l’abréviation V. L’immense majorité des batteries est composée de 6 éléments de 2,1 V chacun câblés en série afin de d’alimenter des équipements en 12 V. Certaines batteries disposent d’uniquement de 3 éléments avec une sortie nominale de 6 V ; on les retrouve sur les motos ou les jet ski. Enfin, les batteries au lithium proposent des tensions nominales de 24 V ou 48 V.

La capacité

La capacité d’une batterie s’exprime en Ampère Heure (AH). Cette donnée indique la capacité d’électricité emmagasinée par l’accumulateur. En théorie, cette valeur s’exprime en wattheures (Wh). Plus cette valeur est importante, plus la réserve d’énergie est importante. Généralement, on trouve des batteries pour bateau avec la valeur 100 AH, pour une autonomie plus ou moins supérieure à 5 heures.

On peut augmenter la capacité en câblant plusieurs batteries en parallèle. Trois batteries de 100 Ah vont correspondre à un parc total de 300 Ah.

L’intensité maximale de démarrage

Son abréviation est CCA. Elle vient de l’anglais Cold Cranks Amps. Cette valeur indique le nombre d’Ampères que la batterie fournira sur une courte durée pour démarrer le moteur. L’intensité maximale est suivie d’un chiffre et de l’abréviation A (pour ampère).

Cette donnée doit correspondre à celle indiquée par le moteur du bateau. Une batterie avec un nombre d’ampères inférieur sera trop faible pour faire démarrer le moteur.

Le nombre de cycles de la batterie

Il n’y a pas d’abréviation à décrypter. Sur l’étiquette, cette donnée est indiquée à côté du mot “Cycle”. Sur une batterie marine, on peut avoir les valeurs suivantes :

Le cycle correspond à la décharge d’une batterie, plus une recharge. Autrement dit, pour une batterie qui est déchargée à 80% de sa capacité avant d’être rechargée, sa durée de vie sera limitée à 500 rechargements.

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie, il faut diminuer le pourcentage de décharge.

Comment choisir le bon chargeur pour recharger ses batteries marines ?

Pour augmenter la durée de vie de la batterie de son bateau, il faut prendre en compte quelques données importantes dans le choix du chargeur :

Et bien sûr, pensez à vérifier la compatibilité du chargeur avec le type de batterie que vous aurez choisi.

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