Crise des composants électroniques : le point sur la situation au 1er trimestre 2022
La crise du Covid-19 a eu pour conséquence de créer une pénurie mondiale en composants électroniques. Le ralentissement brutal de la production en 2020, suivi d’un fort redémarrage de l’activité, a en effet entraîné d’importantes difficultés d’approvisionnement. A cette situation déjà complexe, s’est ajouté en début d’année le conflit russo-ukrainien qui fait peser un risque de rupture et de hausse des prix de certaines matières premières. Quelle stratégie adopter face à l’instabilité et la variabilité du marché de composants électroniques en 2022 ? Les experts de Cats Power Design et Dolphin Charger vous livrent leurs recommandations.
Composants électroniques 2022 : des délais de livraison toujours très longs
Au cœur de la production mondiale des composants électroniques, l’Asie, a été affectée de multiples façons ces deux dernières années :
Le long confinement instauré en Malaisie pour lutter contre la pandémie s’est traduit par une sous-capacité de la production, dont le retard généré n’est actuellement toujourspas résorbé.
Après le nouvel an chinois, la zone de Beijing a été confinée pour assurer une bonne qualité de l’air pour les JO d’hiver 2022, ce qui a eu un impact sur la production.
Début 2022, de nouveaux confinements en Chine (Shenzhen, Shanghai…) ont été décrétés, instaurant ainsi une période incertaine avec des effets très importants sur la supply chain. Cette situation entraînera forcément des retards de l’ordre de plusieurs semaines dans un environnement déjà très tendu en termes de délais.
La crise d’approvisionnement se concentre essentiellement sur les microcontrôleurs / microprocesseurs et les composants de puissance. C’est simple : tous les fabricants voient leurs capacités de production surbookées. Pour répondre à l’importante demande et les différentes commandes, ces derniers respectent le FIFO. Autrement dit : premier arrivé, premier servi. Il est ensuite quasiment impossible de modifier ces ordres de livraison.
« Nous n’observons actuellement rien de positif sur les délais de livraison et malheureusement aucune amélioration notable pour les prochains mois », souligne à ce titre Jean-Pierre Lebeau, Directeur Opérations chez Cats Power Design.
En 2021, certains fabricants ont bien réalisé des investissements sur de nouvelles technologies pour étendre leurs capacités de production, mais les premiers effets de ces mesures ne devraient pas se faire ressentir avant le 3ème trimestre 2022.
Guerre en Ukraine : quels impacts sur l’approvisionnement en composants électroniques ?
Palladium, aluminium, gaz néon. Le conflit russo-ukrainien fait courir un risque de ruptures et de hausse de prix sur certaines matières premières. La Russie produit en effet 50% de la production mondiale de palladium, un métal précieux utilisé dans les condensateurs multicouches et les résistances CMS. L’embargo en place va affecter la disponibilité de cette matière au niveau mondial. Depuis le début de la guerre, le cours du palladium a d’ailleurs bondi de plus de 30%.
Des tensions sont également attendues sur l’aluminium, utilisé notamment dans les condensateurs chimiques, les dissipateurs et les boîtiers. Avec ses 9 usines de production, l’entreprise russe Rusal est en effet le deuxième producteur d’aluminium mondial, avec 6,6% de la production. Le cours de l’aluminium a ainsi enregistré une hausse de plus de 50% entre février 2021 et février 2022. La hausse du prix de l’aluminium impacte particulièrement les ensembles livrés par Dolphin Charger, puisque l’aluminium constitue souvent la matière des coffrets, associés aux cartes électroniques.
Enfin, un risque de rupture pèse aussi sur le gaz néon, dont l’Ukraine produit près de 70% de la production mondiale. Or, le gaz néon est utilisé dans la production des semiconducteurs.
Augmentation du prix des matières premières et par conséquent des composants électroniques…
En marge du conflit, d’autres matières premières ont vu leurs prix augmenter en l’espace d’une année :
Le cuivre enregistre une hausse de plus de 100%, ce qui aura des impacts sur les transformateurs, les selfs et les PCB
Utilisé pour les circuits intégrés, les connecteurs et le PCB, le prix de l’or a augmenté de +10%
En plus de la hausse du prix des matières premières, la crise du Covid, - et bientôt la guerre en Ukraine -, ont entraîné une hausse des coûts de transport, de l’ordre de plus de 700%. En parallèle, les coûts de main d’œuvre et d’énergie ont aussi augmenté.
Pour toutes ces raisons, le prix des microprocesseurs, des composants de puissance et de connectivité a d’ores et déjà augmenté. Microchip, Renesas, STMicroelectronics, Infineon, Onsemi, Laird Connectivity… Les principaux fabricants annoncent des prix à la hausse et des délais de livraison de 14 à 52 semaines selon les produits.
« Nous encourageons vivement nos clients à considérer cette instabilité dans leurs analyses de prix de revient de leurs produits. », explique Jean-Pierre Lebeau, Directeur Opérations chez Cats Power Design, qui ajoute : « Nous devons nous focaliser sur les besoins 2023 le plus rapidement possible et nous vous recommandons de vous rapprocher de votre interlocuteur commercial. Les fabricants demandent une transparence maximum sur vos besoins avec des prévisions à 18 mois idéalement. Cette transparence permet des allocations de volumes pour vos besoins et de limiter le marché spéculatif. »
A noter que les capacités de production sur 2023 sont très rapidement bookées par l’Asie, alors que l’Europe est à la traîne.
Crise des composants électroniques : quelles solutions ?
Face aux délais d’approvisionnement à rallonge et un faible degré de précision dans les délais annoncés par les fabricants, nombre de concepteurs se sont tournés vers la recherche de pièces disponibles sur catalogues ou auprès de Brokers. Cependant, les stocks disponibles sont devenus très rares et très chers (parfois 100 à 200 fois le prix série !) et de qualité douteuse.
Dans cette situation incertaine, les équipes de Cats Power Design et Dolphin Charger se mobilisent. Lorsque c’est possible, nos équipes d’ingénieurs expérimentés vous proposent des équivalences. Lorsque ce n’est pas possible, nous proposons des redesign plus ou moins importants avec des composants disponibles.
En parallèle, nous avons adopté une stratégie « design upon stock ». Cela signifie que lorsque les équipes de Cats Power démarrent un design, elles vérifient immédiatement la disponibilité des composants, pour les acheter et seulement ensuite démarrer la conception. Si le coût reste un critère important, c’est donc désormais la disponibilité des composants qui prime, afin de respecter les plannings de lancement de nos clients. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.