28 mai 2021

Choix du chargeur en fonction du parc de batteries

Le choix du calibre d’un chargeur de batterie est un élément important pour assurer une durée de vie optimale des batteries en fonction de l’utilisation du bateau.

1. Tous nos chargeurs disposent de 3 sorties isolées afin de charger un parc de démarrage, un parc de servitude et un parc pour le propulseur.
2. Le calibre (en Amp) de nos chargeurs est la puissance maximale délivrée sur la somme des 3 sorties.
3. Tous nos chargeurs disposent d’une courbe de charge à 3 états + égalisation hebdomadaire avec 4 programmes de charge spécifiques.

choix-chargeur-parc-batterie

Point 1 : Définir la taille du parc à recharger en Ah. Cela se fait en additionnant les capacités en Ah des batteries de servitude. Par exemple 2 batteries 12 volts 108Ah correspondent à un parc de 220Ah approx. On ne tient pas compte de la batterie de démarrage sauf si celle-ci peut être couplé au parc de servitude.

Point 2 : Courbe de charge
Choix de la courbe de charge en fonction de la batterie :
Plomb ouvert / Gel / Plomb Calcium / Lithium avec BMS
Ceci affectera les niveaux de tension afin de se caler avec les spécifications des technologies de batterie (voir courbe de charge à 3 états)
Exemple : Batterie servitude-démarrage DOLPHIN PRO correspond au programme « Plomb Calcium »

CTA contact


Point 2 : Calibre
Il faut définir le calibre du chargeur.
Les batteries traditionnelles plomb ouvert / plomb calcium n’accepte pas plus de 20 % de leur capacité de charge contrairement aux AGM / Gel ou Lithium.
La règle de calcul consiste à donner une fourchette entre 10 et 20% de la capacité du parc batterie.
10% lorsque le bateau est très souvent raccordé au quai avec un usage du 220 volts (pas de problématique de temps de chargement)
20% lorsque le bateau navigue avec des périodes de charge plus courte
Cela permet de réduire par 2 le temps de charge sur la base d’un parc déchargée

chargeur-parc-batterie-ah

Point 3 : Lieu
Installer le chargeur en lieu et place de l’ancien si possible en cas d’un remplacement. Sinon installer le chargeur au plus près des batteries (1,5m par exemple) Nos chargeurs peuvent fournir la pleine puissance sans dégradation des performances jusqu’à 50° C mini.

Autres actualités

Voir toutes les actualités
18 janv. 2023

Aménagement fourgon : 5 astuces pour optimiser l’espace lors de la conception

Les fourgons aménagés connaissent un véritable engouement ces dernières années, notamment en raison de leur polyvalence et de leur praticité. Les utilisateurs apprécient de pouvoir voyager en toute liberté, tout en disposant d’un espace de vie confortable et adapté à leurs besoins. Pour répondre à cette tendance, les constructeurs et aménageurs doivent s’efforcer d’optimiser chaque espace à bord, car les fourgons aménagés ont les avantages de leurs inconvénients et offrent moins de volume disponible que les grands camping-cars. Découvrez 5 astuces pour optimiser l'espace à bord d'un fourgon aménagé lors de la conception.
18 janv. 2023

Le boom des vans aménagés

Le temps où le monde du véhicule de loisirs appartenait aux retraités est révolu ! Depuis la fin de la crise sanitaire, les vans aménagés sont de plus en plus populaires auprès des jeunes couples et des familles avec enfants. Plus compacts et plus abordables que leurs homologues camping-cars, les vans aménagés séduisent par leur praticité et la liberté de mouvement qu’ils offrent. Décryptage d’une tendance en plein boom.

Hello.

This is our French website.
For English, simply click here: www.dolphin-charger.fr

Pour continuer votre visite en français, cliquez ici