Choix du chargeur en fonction du parc de batteries
Le choix du calibre d’un chargeur de batterie est un élément important pour assurer une durée de vie optimale des batteries en fonction de l’utilisation du bateau.
1. Tous nos chargeurs disposent de 3 sorties isolées afin de charger un parc de démarrage, un parc de servitude et un parc pour le propulseur.
2. Le calibre (en Amp) de nos chargeurs est la puissance maximale délivrée sur la somme des 3 sorties.
3. Tous nos chargeurs disposent d’une courbe de charge à 3 états + égalisation hebdomadaire avec 4 programmes de charge spécifiques.

Point 1 : Définir la taille du parc à recharger en Ah. Cela se fait en additionnant les capacités en Ah des batteries de servitude. Par exemple 2 batteries 12 volts 108Ah correspondent à un parc de 220Ah approx. On ne tient pas compte de la batterie de démarrage sauf si celle-ci peut être couplé au parc de servitude.
Point 2 : Courbe de charge
Choix de la courbe de charge en fonction de la batterie :
Plomb ouvert / Gel / Plomb Calcium / Lithium avec BMS
Ceci affectera les niveaux de tension afin de se caler avec les spécifications des technologies de batterie (voir courbe de charge à 3 états)
Exemple : Batterie servitude-démarrage DOLPHIN PRO correspond au programme « Plomb Calcium »

Point 2 : Calibre
Il faut définir le calibre du chargeur.
Les batteries traditionnelles plomb ouvert / plomb calcium n’accepte pas plus de 20 % de leur capacité de charge contrairement aux AGM / Gel ou Lithium.
La règle de calcul consiste à donner une fourchette entre 10 et 20% de la capacité du parc batterie.
10% lorsque le bateau est très souvent raccordé au quai avec un usage du 220 volts (pas de problématique de temps de chargement)
20% lorsque le bateau navigue avec des périodes de charge plus courte
Cela permet de réduire par 2 le temps de charge sur la base d’un parc déchargée
Point 3 : Lieu
Installer le chargeur en lieu et place de l’ancien si possible en cas d’un remplacement. Sinon installer le chargeur au plus près des batteries (1,5m par exemple) Nos chargeurs peuvent fournir la pleine puissance sans dégradation des performances jusqu’à 50° C mini.