16 avr. 2021

Chargeurs de batteries embarqués DC/DC compatible EURO6

Introduction
Les constructeurs devant se mettre en conformité avec les nouvelles normes antipollution l’arrivée des véhicules Euro 6 se généralise. L’objectif est de réduire considérablement les émissions de gaz polluants et notamment de limiter les émissions d’oxyde d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés et surtout les particules fines. Ceci coïncide avec l’arrivée d’alternateurs intelligents utilisant le freinage régénératif associé au stop & start.

Le rôle de l’alternateur
L’alternateur reste l’élément principal permettant de charger la batterie cellule et d’alimenter le frigo en roulant. Les nouveaux alternateurs ne permettent plus d’effectuer cette tâche directement. Combien d’utilisateurs se sont retrouvés avec une batterie cellule déchargée après 4 heures de route ? En effet la tension de sortie est dorénavant trop basse et le cycle de fonctionnement inadapté. Afin de résoudre cette problématique de nombreux fabricants proposent dorénavant des « booster dc/dc ».

Pourquoi installer un chargeur booster dc/dc ?
Un chargeur dc/dc appelé également booster permet de s’assurer que la batterie cellule sera toujours complètement chargée en roulant. Il faut s’assurer que le booster soit bien compatible avec les véhicules Euro 6. Il existe plusieurs calibres disponibles 25, 40 ou 60 amp permettant de s’adapter à la capacité de la batterie en Ah. Certains booster proposent de sélectionner le profil de charge afin de s’adapter à la technologie de la batterie cellule (plomb étanche, gel, AGM ou Lithium) Enfin d’autres produits intègrent un régulateur MPPT permettant un raccordement de PV.

Chargeur de batterie intelligent recommandé
Un chargeur de batterie automatique intelligent est le type de chargeur préféré. Celui-ci sera le plus approprié pour préserver une plus longue durée de vie de la batterie et une pleine capacité en cas de besoin. Tous nos chargeurs Dolphin® offrent une courbe de charge en 4 phases.

• Étape 1 (Bulk) – Si les batteries sont à un état de charge bas, généralement moins de 80 % de leur capacité, il s'agit de la première phase. Lors de l'étape de charge bulk, le chargeur fournira un courant max dans les batteries. C'est l'étape de charge rapide, plus les ampères sont élevés, plus la charge est rapide.

• Étape 2 (Absorb) – lorsque les batteries atteignent la "tension d'absorption" (cette valeur varie en fonction des paramètres du programme, mais généralement autour de 14,4 volts pour les batteries au plomb), le chargeur passe à la phase d'absorption. Dans cette phase, les batteries sont maintenues à la tension fixée par le programme. Le courant fourni dans les batteries est plus faible à ce stade et les batteries se chargent plus lentement.

• Étape 3 (Float) – lorsque l'étape d'absorption se termine, le chargeur diminue la tension à une valeur définie par le programme et démarre l'étape de floating. Cette phase se déclenche lorsque la batterie atteint une charge de 100 %..

• Étape 4 (Equalization) – cette étape recharge la batterie, mais elle n'est activée que périodiquement pour compenser l’autodécharge naturel. Cette étape est optimale pour les batteries au plomb et prolongera la durée de vie et les performances de la batterie.

Courant vs tension

Il est enfin important de pouvoir adapter les tensions de charge en fonction des principales technologies de batteries disponible sur le marché (plomb étanche, AGM, Gel et Lithium).
Avec ou sans entrée D+ ? La plupart des alternateurs disposent d’une borne D+. Cette borne délivre une tension de 12 volts lorsque le moteur tourne. Le pilotage par le signal D+ de l’alternateur permet de s’assurer que le booster fonctionne uniquement quand le moteur tourne. Sur les booster Dolphin® il est possible de sélectionner le mode de fonctionnement avec ou sans pilotage par le D+.

Pourquoi une sortie dédiée pour le frigo ?
Les produits Dolphin® disposent d’une double sortie dont une dédiée pour l’alimentation du frigo. Ceci permet de repartir l’énergie disponible pour la charge de la batterie de celle alimentant le frigo. On dispose ainsi d’une puissance totale inégalée avec en effet 18 amp en supplément. A noter sur les booster Dolphin® la possibilité de différencier le frigo (du type absorption ou compression).
Pour obtenir l’approbation E2-R10, nos boosters 12v 25a+18a et 12v 40a+18a ont été testés par le laboratoire UTAC CERAM conformément aux normes CISPR25 (2004) ISO 7637-2 (2004).
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Schéma de principe

Schéma de principe

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